Home » Vivre Avec... » « En cas d’AVC, chaque minute compte »
AVC

« En cas d’AVC, chaque minute compte »

Dr Matthieu Rutgers, Chef Stroke Unit Cliniques de l’Europe.

Lors d’un Accident Vasculaire Cérébral, le patient perd en moyenne 2 millions de neurones à chaque minute. Il faut donc agir vite. C’est la mission de la Stroke Unit. Explications du Docteur Matthieu Rutgers, chef de service de neurologie et de la Stroke Unit « ESO » des Cliniques de l’Europe.

Texte : Maria-Laetitia Mattern

Qu’est-ce que la Stroke Unit et quel est son rôle ?

« La mission de la Stroke Unit est d’améliorer le pronostic et la qualité des soins prodigués aux patients victimes d’AVC. L’admission d’un patient dans la Stroke Unit optimise ses chances de récupération, diminue ses risques de séquelles ainsi que le risque de dépendance ou de décès. »

« Concrètement, il s’agit d’une unité de soin spécifiquement et exclusivement dédiée aux patients victimes d’un AVC. Des infirmières et spécialistes paramédicaux y sont également présents. »

Que signifie être certifié ESO ?

« Cette certification, octroyée par la European Stroke Organisation, prouve que notre unité répond véritablement à une exigence de qualité très poussée (présence infirmière spécialisée 24h/24, personnel spécialisé, etc.). »

L’admission d’un patient dans la Stroke Unit optimise ses chances de récupération et diminue ses risques de séquelles et de dépendance.

« Dans notre Stroke Unit, 35 % des patients victimes d’un AVC ischémique sont thrombolysés. Cela peut sembler peu, mais c’est supérieur à la moyenne belge qui est évaluée à 11 %. »

Pourquoi faut-il agir vite en cas d’AVC ?

« Lorsqu’une personne est victime d’un AVC, chaque minute compte et va impacter le pronostic du patient. À la phase hyper aigüe, il faut avant tout rapidement confirmer le diagnostic grâce à l’imagerie cérébrale. Celle-ci nous permet ensuite de décider si le patient pourra bénéficier des deux traitements les plus importants. »

« Le premier, c’est la thrombolyse intraveineuse qui a pour but de dissoudre un éventuel caillot qui causerait l’AVC, afin de minimiser les séquelles. L’autre traitement, la thrombectomie mécanique, permet de faire la même chose mais par voie endovasculaire, si la thrombolyse ne fonctionne pas. »

Next article