Pascal Vrielynck
Président de la Ligue francophone belge contre l’Épilepsie
Souvent mal comprise du grand public, l’épilepsie est l’objet de préjugés et de peurs. Comment se présente-t-elle ? Quelles conséquences a-t-elle sur le patient ? Les explications du Docteur Pascal Vrielynck, neurologue épileptologue au centre hospitalier neurologique William Lennox et Président de la Ligue francophone belge contre l’Épilepsie.
Texte : Maria-Laetitia Mattern
Comment l’épilepsie se présente-t-elle ?
« L’épilepsie est une maladie chronique fréquente du cerveau qui touche 70 000 personnes en Belgique.Elle est définie par la répétition de crises d’épilepsie, qui arrivent sans raison particulière, par surprise. Lors d’une crise, le patient peut subir une atteinte isolée de la conscience, une ‘absence’, ou perdre connaissance avec convulsions.
En Belgique, la majorité des patients se portent bien et n’ont plus de crises s’ils suivent leur traitement. Mais pour ceux qui souffrent d’épilepsie résistante aux traitements médicamenteux, les conséquences sur la vie quotidiennes sont importantes : difficultés de mémoire, troubles mentaux comme la dépression, discrimination et surmortalité directement liée aux crises. »
Dans plus de la moitié des cas, l’épilepsie se manifeste durant l’enfance ou l’adolescence. Mais cette maladie peut toucher tout le monde et à tout âge.
Quelles en sont les causes possibles ?
« Les deux causes principales de l’épilepsie sont la prédisposition génétique, présentant différentes formes (de légères à très sévères) et des lésions cérébrales de nature diverse : séquelle d’un traumatisme crânien, d’un accident vasculaire ou malformation par exemple.
Dans plus de la moitié des cas, l’épilepsie se manifeste durant l’enfance ou l’adolescence. Mais cette maladie peut toucher tout le monde et à tout âge. Comme les lésions cérébrales augmentent avec l’âge, l’incidence augmente également après 60 ans. »
Quel est le rôle de la Ligue francophone belge contre l’Épilepsie ?
« La mission de la Ligue est de promouvoir le bien-être des patients avec épilepsie, avant tout par l’information sur la maladie, à tous niveaux : les patients eux-mêmes, les professionnels de santé, les institutions concernées et le grand public. Par ailleurs, nous organisons des activités scientifiques destinées aux médecins et nous soutenons le développement d’une association de patients. »