Détecter les anticorps dirigés contre deux cibles du virus : voilà la particularité du nouveau test sérologique pour le Covid-19 développé par la société Coris BioConcept. Les explications de Thierry Leclipteux, CEO de Coris BioConcept.
Texte: Maria-Laetitia Mattern
Thierry Leclipteux
CEO
Coris BioConcept
En quoi votre nouveau test sérologique innove-t-il ?
« En termes de tests rapides (avec un résultat disponible en 10-15 minutes) nous sommes actuellement les seuls, au niveau mondial, à proposer un test qui permette de détecter les anticorps dirigés contre deux cibles majeures du virus. Cette approche double permet d’augmenter significativement la fiabilité du test. »
Ce test est-il déjà sur le marché ?
« Notre test sérologique existe sous deux formats. L’un, à destination des laboratoires et du personnel hospitalier uniquement, est déjà mis sur le marché et détecte les anticorps sur le sérum ou le plasma du patient. L’autre version du test, qui pourra être réalisée sur sang complet, est en cours de validation. Ce test est important parce qu’il permet de réaliser la détection d’anticorps contre ces deux cibles à partir d’une simple goutte de sang prélevée au bout du doigt du patient. »
Il semblerait que les patients qui auront eu une forme légère de la Covid-19 développeront peu ou pas d’anticorps.
Quand réaliser ce type de test et combien de temps les anticorps survivent-ils ?
« Généralement, on estime qu’il faut avoir été en contact avec le virus depuis plus de quinze jours pour observer des résultats non ambigus. Concernant le temps de résidence des anticorps dans le sang : c’est la grande question. De plus en plus de publications semblent corroborer l’idée que les anticorps puissent être présents pendant plus de six mois. D’autres études contredisent cette idée. »
« Il semblerait toutefois que la quantité et la qualité des anticorps dépendent de la sévérité de la maladie : les patients qui auront eu une forme légère de la Covid-19 développeront donc peu ou pas d’anticorps. À contrario, ceux qui auront présenté une forme plus sévère de la maladie auront un taux d’anticorps nettement plus élevé, et, peut-être, résistants à plus long terme. »