MICI est un nom générique désignant les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Les deux formes les plus courantes de MICI sont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.
Les personnes atteintes de MICI subissent les conséquences de leur maladie dans de nombreux aspects de la vie quotidienne. Par exemple, de nombreux patients doivent faire face à de lourds impacts sur leur sexualité dus à des causes physiques et mentales. Afin d’aborder ce sujet ouvertement, nous lançons la deuxième saison de « The Gut Feeling » sur les MICI et la sexualité.
« The Gut Feeling » : Les MICI et la sexualité
Dans une série de podcasts et vidéos en quatre parties, la modératrice Dr. Sophie Vieujean évoque ce thème avec un panel d’experts constitué des dr. Benedicte De Vroey et dr. Frederic Flamme, de la sexologue Charlotte Leemans et de Katleen responsable de l’association MICI jeunes. Pourquoi la sexualité et l’intimité sont importants dans la vie adultes et chez les patients MICI ?
Quelles sont les types de problèmes, les plaintes que rencontrent les patients MICI dans leur sexualité et dans leur vie intime ? En quoi est-il important pour l’équipe soignante de s’intéresser à ce sujet pour une meilleure prise en charge des patients ? Dans cette série de podcasts et vidéos, les différents intervenants discutent en toute franchise de ces thèmes dans le but de lever le tabou de l’intimité et de la sexualité dans le contexte d’une MICI.
Ecoutez et regardez la série « The Gut Feeling » sur Spotify ou via MICItv.