Skip to main content
Home » Maladies Chroniques » Soutenir la recherche sur la maladie d’Alzheimer
Maladies chroniques

Soutenir la recherche sur la maladie d’Alzheimer

En collaboration avec
En collaboration avec

Avec un diagnostic posé toutes les 3 minutes et dont la fréquence augmente, en particulier à cause du vieillissement de la population, la maladie d’Alzheimer est un enjeu de santé public majeur. Lucie Leroux, de la Fondation Recherche Alzheimer, nous aide à mieux comprendre la maladie.

Lucie Leroux
Fondation Recherche Alzheimer

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ? 

Lucie Leroux : « La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative dont les symptômes varient : troubles de la mémoire mais aussi, problèmes dans les activités quotidiennes, confusion spatiotemporelle, problèmes de langage, mauvaise capacité de jugement, isolement, changements de comportement et de caractère, troubles de reconnaissance visuelle. »

Est-ce un processus normal de vieillissement ?

L. L : « Non. La plupart des patients atteints sont âgés de plus de 65 ans mais certains ont à peine 30 ans. On parle alors de démence précoce. »

Chiffres

220.000 Belges souffrent de démence

dont 70 % de cas d’Alzheimer

1 femme sur 3 développe une forme de démence

Qui est concerné par la maladie ? 

L. L : « Les chiffres sont alarmants, en particulier chez les femmes où 1 sur 3 développe une forme de démence. Aujourd’hui, 220.000 en souffrent et la maladie d’Alzheimer en est la forme la plus répandue avec environ 70 % des cas. Si nous ne faisons rien, d’ici 25 ans, plus de 2 millions de Belges seront directement ou indirectement concernés par la maladie. Au-delà du malade, cette maladie représente une lourde tâche pour l’entourage et nécessite souvent une prise en charge constante. »

Si nous ne faisons rien, d’ici 25 ans, plus de 2 millions de Belges seront concernés par la maladie.

Comment traite-t-on la maladie ? 

L. L : « On peut diminuer le risque de la maladie en adoptant un mode de vie sain. Et lorsque le diagnostic est posé, il est possible de ralentir le processus en changeant son mode de vie mais il n’existe aujourd’hui aucun médicament capable de guérir la maladie bien que les scientifiques belges estiment pouvoir aboutir à un traitement d’ici 10 ans si nous continuons à les soutenir. En 27 ans de financement, nous avons été témoin de grandes découvertes : les causes de la maladie ont été en grande partie identifiées par les chercheurs et quelques méthodes de traitement ont été dévoilées. »

Dons

Vous souhaitez nous aider à financer la recherche pour lutter contre la maladie d’Alzheimer et autres formes de démences ? 

Rendez-vous sur stopalzheimer.be ou faites un don sur le compte BE29 2300 0602 8164 au nom de la Fondation Recherche Alzheimer.

Next article