Avec ses différents sites de production et de distribution, Janssen occupe une position importante dans le secteur pharmaceutique en Belgique. Et l’entreprise joue également un rôle clé en termes d’innovation et de pensée cirAvec ses différents sites de production et de distribution, Janssen occupe une position centrale dans le secteur pharmaceutique en Belgique. L’entreprise joue également un rôle clé en termes d’innovation et de circularité. Elle tente en effet de réduire son empreinte écologique en mettant en place de nombreuses initiatives.
Les processus de production de haute technologie axés sur la numérisation, l’économie circulaire et les énergies renouvelables font l’objet d’une attention particulière sur les sites de production de Janssen à Beerse, Geel et Olen. Beerse est le centre d’un large éventail de produits pharmaceutiques. En outre, le site est un pôle d’innovation grâce à un certain nombre de processus de production avancés. Un exemple est la technologie de production en continu qui permet au site de produire de grandes quantités en un court laps de temps. Au lieu de procéder par lots séparés, la production est effectuée dans le cadre d’un processus continu, ce qui signifie que les médicaments sont disponibles plus rapidement et que l’entreprise peut passer rapidement à d’autres produits lorsqu’il y a une demande pour de nouveaux traitements.
Parallèlement, la Belgique est le centre européen de distribution des traitements, des vaccins et des instruments médicaux grâce aux centres de Janssen à Beerse, La Louvière et Courcelles. Depuis notre pays, plus de 10 000 hôpitaux, grossistes et pharmacies d’Europe occidentale sont approvisionnés par une distribution 24 heures sur 24, ce qui représente quelque 30 000 commandes par mois. En ce qui concerne les matériaux utilisés dans les études cliniques, Janssen est même un « centre de distribution » mondial.
Gérer plus consciemment les flux de déchets
Tous les médicaments se composent de deux éléments : le principe pharmaceutique actif et les excipients qui aident notre corps à absorber le médicament. Janssen excelle également dans cette production. Sur son site de Geel, c’est 60 % de la production mondiale totale de principes pharmaceutiques actifs qui est réalisée, soit plus de 200 tonnes par an. L’accent est mis sur les médicaments destinés aux maladies complexes, telles que diverses formes de VIH ou du cancer de la prostate.
L’entreprise cherche constamment à rendre ses processus de production plus efficaces et durables. Elle recherche des moyens de traiter les flux de déchets de manière plus consciente, selon les principes de l’économie circulaire, et de convertir les déchets en matières premières lorsque cela est possible. Par exemple, son projet « Plant on a truck » a remporté le premier prix des Belgian Business Awards for the Environment 2018. En collaboration avec la start-up InOpSys, l’entreprise a développé des solutions durables pour la purification des eaux de process.
Une consommation d’énergie plus durable
Janssen s’efforce également de rendre sa consommation d’énergie plus durable grâce à des mesures d’économie d’énergie et d’eau. Par exemple, l’entreprise a pour objectif de fonctionner entièrement avec des énergies renouvelables en Belgique d’ici 2050. Cela signifie qu’elle investit dans des sources d’énergie verte, comme sa propre éolienne à Geel ou un projet géothermique à Beerse, où l’eau chaude de la terre est utilisée pour chauffer les bâtiments. Une initiative privée unique dans notre pays.
Valeur ajoutée grâce aux patients
Le patient est au cœur du processus de production et de distribution : les médicaments, les traitements et les vaccins n’ont de valeur que lorsqu’ils atteignent les gens. Cela signifie que Janssen examine comment le médicament peut améliorer la santé, le bien-être et le confort du patient par rapport aux médicaments existants. Pour ce faire, elle collecte des données du monde réel (RWD), c’est-à-dire des données sur l’utilisation des médicaments dans la pratique quotidienne. L’entreprise espère ainsi réduire le nombre d’interventions chirurgicales, d’admissions à l’hôpital et d’évitement des soins de longue durée, et alléger la charge de la société.
Largement accessible
Enfin, Janssen vise à rendre les nouvelles thérapies et les nouveaux médicaments largement accessibles et travaille avec les gouvernements, les universités et les professionnels de la santé pour rendre les soins abordables grâce au remboursement. À cette fin, l’entreprise, en collaboration avec le gouvernement, travaille sur des modèles de remboursement basés sur les résultats en matière de santé. Dans ce cas, le gouvernement ne rembourse l’entreprise que si le médicament a du succès. Si ce n’est pas le cas, le risque financier incombe à l’entreprise elle-même.