Ces dernières années, les traitements anticancéreux ont formidablement évolué. À côté de la chimiothérapie, de la chirurgie ou de la radiothérapie, de nombreuses innovations thérapeutiques ont vu le jour. Mais malgré ce progrès indéniable, les effets indésirables restent majeurs. Comment les soulager ?
Sous traitement anticancéreux, la peau est plus sensible et nécessite une hygiène douce. Peau sèche, apparition de boutons, irritations, perte des cheveux : les effets indésirables de ces traitements sont une réalité difficile à gérer au quotidien.
Alors se sentir bien dans sa peau sous traitement anticancéreux, mission impossible ? Non : en adoptant quelques gestes simples, on peut retrouver un sentiment de confort et de bien-être… Avec la promesse d’une qualité de vie meilleure.
Focus peau : quelques conseils
Votre peau est plus sèche ? Pensez à boire au moins un litre d’eau pendant la journée, et à vous hydrater la peau avec des soins sans savon ni parfum, de pH physiologique et au fort pouvoir surgraissant. Lavez-vous à l’eau tiède, idéalement entre 32°C et 34°C. Démaquillez-vous à l’aide d’un soin gélifié, « au doigt », plus doux que le frottement du coton.
Pour éviter les rougeurs et les sensations de démangeaisons, optez pour des baumes émollients adaptés, qui chouchouteront votre peau fragilisée. En cas de radiothérapie, il est toutefois conseillé de n’appliquer aucun soin sur la peau dans les heures qui précèdent l’irradiation. Enfin, certains traitements anticancéreux rendent votre peau plus sensible aux agressions du soleil, veillez donc à bien vous en protéger.
Focus cheveux: quelques conseils
La perte de cheveux est l’une des conséquences des traitements anticancéreux. Mais à leur sujet, des mythes persistent. Par exemple, porter une prothèse capillaire, un turban ou un foulard ne ralentit pas la pousse de cheveux : portez-en si vous en ressentez le besoin !
Pour favoriser une repousse de qualité, un soin méticuleux est de mise. Pendant et jusqu’à 12 mois après la fin des traitements, évitez les brushings, colorations, tressages ou autres procédés agressifs pour votre chevelure. Pour booster la repousse des cheveux, il existe des shampoings, lotions, sérums ou encore compléments alimentaires. Faites appel à votre médecin ou votre pharmacien pour des conseils avisés.
Cet article a été rédigé en collaboration avec Avène et Ducray