Octobre Rose approche. Le Docteur Annelore Barbeaux, Hémato-Oncologue au CHR Verviers, rappelle l’importance du dépistage du cancer du sein.
En Belgique, l’incidence du cancer du sein ne diminue pas. « Aujourd’hui, une femme sur huit sera confrontée au cancer du sein au cours de sa vie », souligne le Dr Annelore Barbeaux, chef de service de la Clinique agréée du sein du CHR Verviers. Heureusement, cette maladie se soigne de mieux en mieux, plus encore lorsqu’elle est dépistée tôt. C’est tout l’intérêt de la campagne de sensibilisation Octobre Rose : prévenir pour mieux guérir !
Dédramatiser la prise en charge
Partie prenante de cette campagne de sensibilisation, le CHR Verviers présentera le 12 octobre à Dison toutes les étapes du parcours de soin dans sa Clinique du sein agréée, lors d’une conférence grand public. « Un de nos objectifs est de dédramatiser la prise en charge du cancer du sein », explique le Dr Annelore Barbeaux. « De nombreuses patientes s’imaginent qu’on ne peut guérir de ce cancer, alors que le taux de survie de cette maladie est de 94 % lorsqu’elle est prise au stade 1, et de 66 % au niveau global. Il ne faut donc pas avoir peur d’effectuer les dépistages gratuits à partir de 50 ans, et dès 40 ans si on a des antécédents familiaux ou personnels de cancer du sein.»
Des cliniques agréées pour de meilleurs soins
Dans la lutte contre ce cancer, les Cliniques du sein agréées représentent également un fameux atout. Reconnues par le gouvernement, elles doivent répondre à un certain nombre de normes de qualité. « Les Cliniques du sein agréées mettent l’accent sur la qualité des soins, notamment via les compétences spécifiques des équipes médicales et paramédicales qui les composent et leur aspect multidisciplinaire, souligne le Dr Annelore Barbeaux. « Les chiffres officiels montrent qu’être soigné·e dans une Clinique du sein agréée augmente les chances de guérison.» Tous les hôpitaux ne disposent toutefois pas d’un tel agrément.