Skip to main content
Home » Santé Féminine » Contraception d’urgence : laquelle choisir ?
Santé Féminine

Contraception d’urgence : laquelle choisir ?

Vous avez eu des rapports non ou mal protégés ? Sachez qu’il existe plusieurs formes de contraception d’urgence efficaces et sans risque.

Dr Anne Verougstraete

gynécologue & experte

Fédération Laïque de Centres de Planning Familial

Préservatif qui se déchire, pilule oubliée, rapport non protégé… Face à ces situations, différentes formes de contraception d’urgence peuvent être utilisées pour éviter le risque de grossesse non-désirée.

La contraception orale d’urgence

Elle se présente sous la forme d’un comprimé à prendre après le rapport sexuel. Deux pilules de ce type sont aujourd’hui disponibles. Celle à base de lévonorgestrel, en vente sous différentes marques, peut être utilisée dans les trois jours suivant le rapport. Celle à base d’acétate d’ulipristal, connu comme ellaOne® est pour sa part efficace jusqu’à cinq jours après le rapport. Dans les deux cas, plus la pilule est prise rapidement, plus son efficacité augmente. Ces deux pilules sont disponibles sans ordonnance en pharmacie ou dans les centres de planning familial.

Le DIU au cuivre d’urgence

Aussi appelé stérilet. C’est la forme de contraception d’urgence la plus efficace. Elle peut être posée jusqu’à cinq jours après le rapport. Elle nécessite un rendez-vous auprès d’un professionnel de santé formé (médecin, gynécologue…).

L’avis du médecin

«  Lorsque la femme n’est pas sous contraception hormonale, elle a alors le choix entre le lévonorgestrel et ellaOne®, cette dernière est encore efficace lors du déclenchement de l’ovulation, là où le lévonorgestrel ne l’est plus. Enfin, si l’ovulation a déjà eu lieu, la, pose d’un DIU est la seule alternative d’urgence possible », recommande le Docteur Anne Verougstraete, gynécologue, experte pour la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial.

Quels risques ?

«  La contraception d’urgence n’est pas dangereuse pour la santé », souligne le Dr Anne Verougstraete. Certains effets secondaires (nausées, douleurs abdominales, pertes de sang légères, cycle plus long ou plus court…) peuvent toutefois survenir suite à la prise d’une pilule d’urgence. Mais ils sont sans danger et disparaissent rapidement.

Dernier conseil

«  Bien qu’assez efficaces, les méthodes contraceptives d’urgence ne remplacent pas les méthodes de contraception classiques, clairement plus efficaces », ajoute la spécialiste. Elles ne protègent pas non plus des infections sexuellement transmissibles. Enfin, les pilules d’urgence n’évitent pas le risque de grossesse lors des rapports sexuels suivants.

Pour plus d’informations: macontraceptiondurgence.be

Lucie : Notre préservatif s’est rompu, j’ai préféré prendre la pilule d’urgence

Par deux fois, Lucie a eu recours à la pilule d’urgence. Informée sur cette forme de contraception, elle a pu faire son choix très rapidement. Et ne le regrette absolument pas.

La première fois, j’étais dans une relation stable avec un garçon. Mais à un moment, je n’ai pas pris ma pilule de façon très régulière. Nous avons donc eu recours au préservatif. Sauf que celui-ci a craqué au mauvais moment ! Inutile de dire que nous étions un peu paniqués. Par chance, on s’en est tout de suite rendus compte. Et le lendemain matin, je suis directement allée en pharmacie pour y chercher une pilule d’urgence. J’étais tout de même assez nerveuse et je n’ai pas écouté toutes les explications de la pharmacienne. Mais sinon, globalement, tout s’est bien passé. La deuxième fois, c’est plus récent. J’étais dans une configuration relationnelle polyamoureuse.* Le port du préservatif était devenu absolument nécessaire avec mes partenaires. Mais lors d’un rapport avec l’un d’entre eux, le préservatif est resté en place dans mon vagin. Forcément, il avait un risque de grossesse. Comme la première fois, je me suis rendue le plus rapidement possible en pharmacie. Seule différence : cette fois-ci, le garçon est venu avec moi. Ça a été un soutien moral important pour moi. 

Une solution qui rassure

Ça m’a clairement rassurée de connaître l’existence de cette forme de contraception d’urgence. Entre la première et la deuxième fois, je savais mieux aussi comment elle fonctionnait et comment mon cycle fonctionnait. Mais j’ai quand même pris cette pilule pour être sûre de ne pas tomber enceinte. Dans les deux cas, l’accueil en pharmacie s’est bien passé. Je n’ai ressenti aucun jugement. Mais c’est parfois le cas d’après certaines amies. Ce qui est bien, c’est que la deuxième fois, cette pilule était en partie remboursée. Et ça s’est vraiment cool !

* Relations amoureuses où chaque partenaire peut entretenir (de manière consentie) une relation avec d’autres personnes

Pour plus d’informations: mescontraceptifs.be

Next article