Le parcours de la grossesse et de l’accouchement doit être adapté aux besoins des futures mamans. Diférents choix s’off rent à elles et il convient qu’elles en soient correctement informées. Le Professeur Pierre Bernard, Président du Collège des gynécologues-obstétricien.ne.s.
La principale cause du vécu traumatique de l’accouchement n’est pas en lien avec des violences obstétricales telles que des comportements, gestes ou paroles inappropriés de la part des soignants mais apparait clairement comme un manquement de consentement éclairé. A l’époque de la mise en avant de l’autodétermination et des droits des patientes, les gynécologues-obstétricien.ne.s et les sages-femmes doivent s’assurer que leurs patientes aient reçu une information optimale leur permettant à la fois d’anticiper au mieux ce qu’il pourrait se passer de moins attendu et à la fois de participer activement aux décisions nécessaires les concernant.
L’exercice est difficile car il doit s’équilibrer entre une information suffisamment complète et le souhait de ne pas induire plus de stress qu’il n’en faut, sans compter sur une demande très variable d’une femme à l’autre. Contrairement aux idées largement répandues, une intervention médicale sera nécessaire dans plus de 60 % des accouchements. Un état de fait susceptible de perturber les jeunes mères qui, mal informées, pensent que l’accouchement se passe sans problème dans plus de 90 % des cas.
Pour pallier ce dilemme d’information, le CRGOLB propose un document de 2 pages sur les principaux évènements possibles d’une grossesse et d’un accouchement. Destiné à toutes les femmes en début de grossesse, il contient des informations dont elles pourront discuter, selon leurs souhaits, avec leur gynécologue ou leur sage-femme. Il leur permet ainsi de participer activement à tout leur processus périnatal. Cela nécessite un temps considérable pour les soignants, certes nécessaire mais non valorisé par la nomenclature actuelle. En tout état de cause, la pratique actuelle en périnatalité s’adapte bien à ces nouveaux paradigmes et le consentement éclairé s’est invité en filigrane des consultations prénatales.