Skip to main content
Home » Maladies Chroniques » Charlie, un chatbot au service des essais cliniques
Maladies chroniques

Charlie, un chatbot au service des essais cliniques

En collaboration avec
En collaboration avec

L’intelligence artificielle permet des gains de temps conséquents. C’est notamment le cas dans le secteur des essais cliniques. Les explications de Sébastien Bauval, Senior Clinical Research Screener à l’Unité de Recherche Clinique de Pfizer (PCRU) de Bruxelles.

Sébastien Bauval

Senior Clinical Research Screener

Unité de Recherche Clinique de Pfizer

Un nouveau collègue a rejoint l’équipe de la PCRU : Charlie. Un employé d’un genre un peu particulier, puisqu’il s’agit d’un chatbot, baptisé ainsi en l’honneur du fondateur de la compagnie. « Vous pouvez vous connecter à cette intelligence artificielle conversationnelle via notre site web (voir par ailleurs). Il y figure en bas à droite », nous déclare Sébastien Bauval.

Charlie a pour mission de constituer un premier point de contact pour les personnes qui envisagent de participer à l’une ou l’autre étude de recherche clinique à la PCRU. Le chatbot leur pose ainsi une série de questions visant d’abord à obtenir leur consentement, conformément aux lois en vigueur concernant la vie privée et la collecte des données personnelles, ensuite à déterminer leur éligibilité aux essais prévus dans le futur. « Il s’agit d’une série de questions simples auxquelles on doit répondre par oui ou par non, comme lors d’une conversation. »

Le recours à un chat permet bien sûr d’accélérer les délais de traitement des dossiers des participants aux études cliniques.

« Le chatbot a l’avantage d’être facile d’utilisation, rapide et accessible tous les jours 24h/24h.  Le site web de la PCRU recèle en plus quelques informations sur les essais cliniques planifiés. Tous sont des études de phase  I, c’est-à-dire les premiers tests d’un médicament  expérimental sur des êtres humains », précise notre interlocuteur. Le recours à Charlie permet bien sûr aussi d’accélérer les délais de traitement des dossiers des participants. « Après avoir déterminé votre éligibilité, le chatbot vous propose de prendre un rendez-vous téléphonique pour approfondir votre candidature, mais avec un membre de l’équipe cette fois-ci. Précisons qu’il est aussi toujours possible de postuler via un formulaire électronique, sans passer par Charlie », conclut Sébastien Bauval. 

Next article