En Belgique, le nombre de patients en dialyse ne cesse d’augmenter. Afin de les accueillir dans des conditions optimales, les Cliniques de l’Europe ont ouvert une nouvelle unité sur le site de Saint-Michel à Etterbeek. Les explications du Docteur François Reginster, Chef de service.
La dialyse est un traitement qui consiste à débarrasser le sang des déchets et de l’eau accumulés en excès dans le corps, lorsque les reins ne fonctionnent plus. Comme l’explique le Dr François Reginster, la hausse du nombre de patients en dialyse est due à un double facteur : la hausse des cas de diabète, qui provoque des problèmes rénaux, et le vieillissement de la population, avec des patients très âgés ayant des soucis cardiaques ou cérébraux qui finissent par affecter les reins. »
Pour faire face à la maladie, il y a deux procédés : la dialyse péritonéale, une méthode que le patient, plus autonome, peut faire lui-même à domicile en s’injectant, dans le ventre plusieurs fois par jour, une poche de liquide qui absorbe les déchets; l’hémodialyse, qui se pratique la plupart du temps en milieu hospitalier.
« Afin d’accueillir plus de patients et au mieux, nous avons ouvert une nouvelle unité. Elle remplace l’ancienne, qui datait de 2002 et était plus petite, peu lumineuse et moins fonctionnelle. Il faut être conscient que le traitement est souvent très lourd et que certains patients viennent jusqu’à trois demi-journées par semaine ; il est donc nécessaire de leur offrir un bon niveau de confort dans ce qui constitue parfois pour eux une deuxième maison. »
Le Dr François Reginster insiste sur un dernier point : « Qui dit plus de patients dit aussi plus d’infirmières. Pour faire face à la pénurie de cette catégorie de personnel, nous avons revalorisé leur statut salarial, d’autant plus qu’il faut une infirmière pour 3 ou 4 patients et que la dialyse nécessite des compétences médico-techniques très spécifiques. »