Un air trop sec peut être à l’origine de divers problèmes de santé, depuis des irritations cutanées et oculaires jusqu’à de graves affections des voies respiratoires. Il est donc important de maintenir le taux d’humidité de l’air intérieur entre 40 % et 60 %.
Un taux d’humidité sain de l’air intérieur est essentiel au bien-être. Il aide à prévenir les infections, soutient le système immunitaire et améliore le confort général. Il est dès lors très important que l’air intérieur soit suffisamment humide, en particulier en cas d’épisode de sécheresse.
Dr. Tuerlinckx
L’air sec augmente le risque d’infections bactériennes et virales
Lorsque l’humidité de l’air descend sous 40 %, les muqueuses de nos voies aériennes se dessèchent. Ces muqueuses sont notre première ligne de défense contre les agents pathogènes. Lorsqu’elles sont sèches, elles perdent leur action protectrice, ce qui permet aux bactéries et aux virus de pénétrer plus facilement dans notre organisme et d’y provoquer des infections.
En outre, lorsque l’air est sec, les bactéries et les virus restent plus longtemps en suspension dans l’air, ce qui accroît le risque d’infection. Une telle situation est surtout problématique dans les lieux publics où se rassemble beaucoup de monde. Un taux d’humidité de l’air plus élevé fait tomber les agents pathogènes plus rapidement au sol et réduit ainsi le risque qu’ils soient inhalés.
Avantages supplémentaires d’un bon taux d’humidité de l’air
Un air trop sec peut également provoquer des irritations oculaires, une sécheresse cutanée et des problèmes respiratoires, en particulier chez les personnes souffrant d’affections telles que l’asthme. Dans les hôpitaux, un taux d’humidité de l’air optimal peut accélérer le rétablissement des patients et contribuer à prévenir les infections. Dans un contexte domestique également, un bon taux d’humidité de l’air crée un climat agréable et sain.
Un fait attesté par la recherche scientifique
Les recherches de l’Université de Yale, entre autres, confirment qu’un taux d’humidité de l’air de 40 % à 60 % non seulement soutient le système immunitaire, mais peut aussi limiter la propagation de virus comme celui de la grippe. L’importance d’une bonne régulation du taux d’humidité de l’air, tant en milieu médical que résidentiel, est donc de plus en plus reconnue.