Skip to main content
Home » Traitements & Patient » Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies respiratoires
Mes poumons

Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies respiratoires

En collaboration avec
En collaboration avec

Récemment crée, la BeLF œuvre à promouvoir l’éducation et la recherche sur la santé respiratoire en plaidant pour des politiques environnementales qui la prennent en compte.

Pr Didier Cataldo

Professeur à l’ULg et cofondateur de la BeLF

La Belgian Respiratory Society (BeRS) est une société scientifique de longue tradition, jouissant d’une expertise reconnue dans le paysage belge des professionnels de la santé. Regroupant des pneumologues, des chercheurs, des kinésithérapeutes ainsi que des infirmiers et infirmières spécialisés dans les maladies respiratoires, la BeRS s’engage à diffuser les bonnes pratiques cliniques et à stimuler la recherche dans le domaine respiratoire. 

La Belgian Lung Foundation (BeLF), récemment créée, joue un rôle complémentaire, avec une orientation davantage tournée vers la société. Sa mission est de bâtir une coalition nationale autour des maladies respiratoires, en réunissant des professionnels de la santé, des patients et leurs associations, des chercheurs, des citoyens, ainsi que d’autres associations actives dans des domaines connexes.

La mission de la BeLF est de bâtir une coalition nationale autour des maladies respiratoires.

La BeLF s’articule autour de quatre piliers :

Restons actifs ! : Encourager la pratique régulière de l’exercice physique, indispensable pour améliorer ou maintenir une bonne santé.

Air pur pour tous : Sensibiliser aux dangers de la pollution atmosphérique, responsable de nombreux décès prématurés et facteur important d’inégalités sociales.

Génération sans tabac : Mettre l’accent sur la prévention, avec pour objectif de protéger les jeunes de l’addiction au tabac et autres produits dérivés.

Sensibilisation  : Élaborer des plans nationaux pour des maladies respiratoires telles que l’asthme et la BPCO, afin d’améliorer l’intégration des soins prodigués par les différents acteurs de la santé.

Didier Cataldo, professeur à l’ULg et cofondateur de la BeLF, déclare : «  Grâce à ces initiatives, la BeLF aspire à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies respiratoires tout en fédérant les acteurs de la santé autour de cet enjeu vital. Nous vous invitons à soutenir ses actions pour un avenir respiratoire meilleur pour tous ! »

En chiffres


Plus d’1,3 million de personnes sont atteintes de maladies respiratoires. 


Plus de 27.000 décès sont dus à des maladies respiratoires. 


524.000 années de vie en bonne santé sont perdues à cause des maladies respiratoires. 


Le coût économique sociétal des maladies respiratoires est de 22,8 milliards d’euros * (ce coût est généré à partir des AVCI et du produit intérieur brut (PIB) par habitant). 


Environ 518.000 personnes sont atteintes d’asthme. 


Environ 560.000 personnes sont atteintes d’une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). 


Environ 11.600 personnes sont atteintes d’un cancer du poumon. 

| Ces chiffres ont été mis à jour par l’International Respiratory Coalition et reflète des données datant de 2021 : https://international-respiratorycoalition.org/countries/belgium/ 

| Belgium – International Respiratory Coalition 

| Access the latest epidemiological and economic respiratory data for Belgium in this open-access resource from the IRC.

Next article