Une plateforme pratique et entièrement gratuite permet de remettre les patients au centre de leur traitement.
Johan Thibo
Président de Prolong asbl
« Les patients soignés pour un cancer du poumon affirment disposer d’une aide précieuse au sein des hôpitaux ou auprès d’autres acteurs comme Ma Santé, mais ils n’en ressentent pas moins le besoin de prendre davantage leur santé en main. » C’est le constat dressé par Johan Thibo, président de Prolong asbl, une organisation pour les patients touchés par un cancer du poumon.
« Parallèlement, de nombreux patients qui retournent chez eux entre deux phases de traitement vivent souvent des périodes de questionnement par rapport à leur maladie. D’où notre initiative : comment les aider à mieux naviguer dans leur parcours-santé ? », poursuit J. Thibo.
MyLungs : vers une santé plus autonome
C’est l’objectif de l’application MyLungs, développée par Esperity en mettant en commun l’expertise de patients, de médecins et de soignants pour l’optimiser. Esperity est une entreprise belge dédiée au développement de solutions pour aider les patients dans leur parcours de santé. MyLungs permet aux patients de jouer un rôle actif pour une expérience plus autonome. « Avec l’application, ils peuvent, par exemple, créer leur chronologie de santé pour mieux suivre leur historique médical, ajouter des rendez-vous ou des traitements, ou encore lister leurs polices d’assurance pour tirer le meilleur parti de leurs services. D’un point de vue plus personnel, ils peuvent également tenir une sorte de journal intime et choisir de partager ces informations avec leur cercle de confiance, des proches qu’ils souhaitent tenir informés de l’évolution de leur santé et de leur état d’esprit », mentionne J. Thibo.
Très simple d’utilisation et entièrement gratuite, MyLungs.be est disponible en français, néerlandais et anglais. « Nous contribuons à remettre les patients au centre de leur traitement et à leur permettre de se sentir davantage responsables de leur vie », conclut Johan Thibo.