Lésions cutanées, abcès, cicatrices, douleurs : la maladie de Verneuil est vécue par les patients comme une honte et un tabou, empiétant sur leur vie privée et professionnelle. Explications.
Texte : Maria-Laetitia Mattern
« La maladie de Verneuil est une maladie inflammatoire de la peau qui se manifeste par des nodules voire des abcès dans des localisations spécifiques telles que les aisselles, l’entre-jambes, les fesses, le dessous des seins, etc.) », explique le Professeur Véronique Del Marmol.
« Ces lésions évoluent par poussées et progressivement, elles donnent lieu à des fistules qui peuvent suppurer et à des cicatrices qui sont inesthétiques. Cette maladie touche une population jeune (pic entre 20 et 50 ans), majoritairement féminine. Il existe des facteurs aggravants, comme l’obésité et surtout, le tabac. »
L’impact sur la qualité de vie
À l’Hôpital Erasme, un questionnaire est utilisé afin d’évaluer l’impact de certaines maladies dermatologiques sur la qualité de vie des patients. Des études scientifiques démontrent que la maladie de Verneuil est l’une des pathologies les plus invalidantes des maladies qui touchent la peau.
« Les patients se plaignent notamment de la douleur, du handicap et de la honte causés par la maladie », explique le Docteur Daoud. « Les lésions sont douloureuses et peuvent générer du pus, beaucoup de patients changent de vêtements plusieurs fois par jour. Bien entendu, leur vie est complètement impactée par la maladie, que ce soit pour leurs activités quotidiennes, le sport, et pour leur vie sexuelle, particulièrement lorsque les lésions sont situées dans les régions intimes»
À ce jour, il n’existe pas encore de traitement curatif mais des traitements permettent toutefois de restreindre les douleurs et les poussées.
En conséquence, « la moitié des patients suivi à Erasme pour cette maladie rapportent une histoire de dépression qui est souvent liée à la maladie », explique le Docteur Daxhelet. « Certains doivent également s’absenter de leur travail à cause des douleurs, et ce parfois pendant plusieurs années». Étant donné qu’il s’agit d’une population jeune, on peut en déduire aisément l’impact socio-économique qui en découle.
Traitements : soulager les poussées inflammatoires
Même si, à ce jour, il n’existe pas encore de traitement curatif de la maladie de Verneuil, des traitements permettent toutefois de restreindre les douleurs et les poussées.
«Le traitement dépend de la sévérité de la maladie et inclut, tout d’abord, un changement dans le style de vie si le tabac ou l’obésité sont présents. Ensuite, le traitement comprend des antibiotiques utilisés principalement pour leur rôle anti-inflammatoire, des injections d’anti-inflammatoires dans les lésions, et la chirurgie des zones atteintes. »
« Enfin, quand la maladie est étendue et que les traitements déjà cités sont inefficaces, les traitements biologiques peuvent être proposés. Ceux-ci sont en plein développement et semblent prometteurs. », explique le Dr Daxhelet.