Skip to main content
Home » Au cœur de la digestion » Jamais sans mon passe-toilette !
Au coeur de la digestion

Jamais sans mon passe-toilette !

Presque tout le monde connaît quelqu’un qui souffre d’un Crohn ou d’une RCUH. Ce que l’on sait moins, c’est que ces patients « MICI » ont droit à un PASSE-TOILETTE.

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’une MICI ?

C’est à dire « MICI » est l’acronyme de Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin, soit la maladie de Crohn, soit la RCUH (pour Recto-Colite Ulcéro-Hémorragique). Pour faire simple, les patients MICI souffrent de lésions intestinales causées par un dérèglement de leur système immunitaire.

Pourquoi  ces  patients ont-ils la «  chance » d’avoir droit à un PASSE-TOILETTE ? Cette « chance », ils la doivent au fait qu’en plus des douleurs abdominales et de la fatigue provoquées par l’inflammation de leur muqueuse intestinale, ils vont devoir vivre quasi tous les jours avec des besoins urgents et fréquents d’aller aux toilettes. Dès lors, il leur devient très difficile de s’aventurer hors de chez eux sans ce précieux sésame. Cette peur panique de sortir à cause de ces urgences toilettes peut très vite provoquer un isolement social. Cet isolement social sera un terrain fertile pour une dépression. Or, garder le moral quand on souffre d’une maladie chronique est primordial.

Cette peur panique de sortir à cause de ces urgences toilettes peut très vite provoquer un isolement social.

Xavier Donnet, Président de l’ASBL Association Crohn-RCUH

Dès lors, l’association de patients « Association Crohn-RCUH » a pris le taureau par les cornes et a conclu des accords avec plusieurs partenaires afin que tous les patients MICI puissent accéder prioritairement et gratuitement aux toilettes des établissements que fédèrent ces partenaires : COMEOS (Fédération des Commerces et Services), l’UCM (Fédération des Indépendants et Entrepreneurs), l’HORECA (Hotels Restaurants Cafés), l’Union des Villes & des Communes, UNIZO (Union des Entrepreneurs Indépendants), etc. Il faut savoir que si l’on ne dénombrait « que » 30 000 MICI en Belgique début des années 90, la dernière étude (Kaplan & al, 2021) en a dénombré 86 500 en 2020 et en prévoit 110000 pour 2030. Voilà pourquoi on délivre davantage de PASSE-TOILETTE chaque année, et ce n’est pas près de s’arrêter… !

Concrètement, si je suis atteint d’une MICI, que dois-je faire pour obtenir ce PASSE-TOILETTE ?

Renvoyer à l’ASBL « Association Crohn-RCUH » le formulaire ad hoc dûment rempli et signé par votre médecin attestant de votre MICI, ainsi qu’une photo d’identité que l’on transférera sur votre PASSE-TOILETTE afin de garantir aux partenaires de ce « passe » que vous serez le ou la seul(e) à pouvoir l’utiliser.

Next article