Le cancer de la vessie touche près de 2 500 personnes par an en Belgique, majoritairement des hommes de plus de 60 ans. Le principal facteur de risque reste le tabagisme, suivi par l’exposition à certains produits chimiques, notamment dans les secteurs de la peinture ou du caoutchouc.

Dr Guillaume Grisay
Oncologue médical & oncogénéticien Réseau HELORA
« Les cancers de la vessie ne sont pas une maladie unique. Chaque patient est un cas particulier », rappelle le Dr Guillaume Grisay, oncologue. Si les formes se traitent généralement bien, les cas avancés ou métastatiques nécessitent une approche plus ciblée. Dans ces situations, l’objectif est d’adapter le traitement à la fois à la maladie et au patient
Ces dernières années, les avancées thérapeutiques ont permis d’enrichir la prise en charge. La chirurgie est désormais complétée par une approche multimodale, incluant généralement chimiothérapie et immunothérapie. Pour les tumeurs localement avancées, les médecins explorent des stratégies de « préservation d’organes », qui permettent au patient de conserver sa vessie, améliorant ainsi sa qualité de vie.
Comprendre la maladie, mais surtout accompagner et la vivre avec le patient, c’est ce qui fait la différence.
Dans les cas métastatiques, l’enjeu dépasse le contrôle de la maladie. Il s’agit aussi d’optimiser le quotidien du patient. L’individualisation du traitement devient alors centrale : « L’âge, les comorbidités et les attentes du patient guident nos choix », explique le Dr Grisay. La chimiothérapie peut être remplacée ou associée à des thérapies ciblées ou à l’immunothérapie qui agissent directement sur des mécanismes des cellules cancéreuses ou stimulent le système immunitaire du patient pour qu’il combatte lui-même la maladie.
Mais la technologie ne suffit pas. Le lien soignant-patient est un pilier essentiel de la prise en charge. Un suivi attentif permet d’ajuster le traitement et d’anticiper les complications.
« Comprendre la maladie, mais surtout la vivre avec le patient, c’est ce qui fait la différence », conclut le Dr Grisay. L’humain, plus que jamais, est au cœur de la médecine de demain.
En savoir plus ?
Pour plus d’informations sur le cancer: merckgroup.com
L’article est fondé sur l’expertise et l’opinion personnelle du médecin.
BE-AVE-00181