En raison de la douleur, de la raideur, de la fatigue et de la perte de mobilité qu’elles provoquent, les affections chroniques telles que la fibromyalgie, l’arthrite, le rhumatisme et le burn-out ont des répercussions considérables sur la qualité de vie des patients. Les traitements classiques n’apportent souvent qu’un soulagement partiel. La thermothérapie infrarouge est de plus en plus souvent utilisée comme intervention complémentaire non pharmacologique.
Qu’est-ce que la thermothérapie ?
Le rayonnement infrarouge à ondes longues réchauffe l’organisme de l’intérieur et agit ainsi directement sur le tissu musculaire et le tissu conjonctif. Cette action en profondeur fait augmenter la température centrale du corps de 0,5 à 1,5 °C et active des processus physiologiques qui contribuent à la réduction de la douleur, à la relaxation et au rétablissement.
Fibromyalgie
En cas de fibromyalgie, qui se caractérise par des douleurs musculaires chroniques et des troubles du sommeil, la chaleur infrarouge stimule le système nerveux parasympathique, ce qui entraîne une diminution de la tension musculaire, une amélioration de l’irrigation sanguine, une augmentation des concentrations de dopamine et de sérotonine, ainsi qu’un sommeil de meilleure qualité. Des études cliniques montrent qu’une application régulière permet de réduire la douleur et la fatigue de manière significative.

Arthrite et rhumatisme
En présence de maladies articulaires inflammatoires, la chaleur atténue l’inflammation de bas grade via la voie cholinergique anti-inflammatoire, améliore l’irrigation sanguine et favorise la mobilité. En outre, la transpiration soutient l’élimination des toxines, ce qui influence favorablement les processus auto-immunitaires.
Burn-out et dépression
La chaleur infrarouge détend le corps, fait diminuer le taux de cortisol, stimule la libération de sérotonine, de dopamine et de mélatonine et réduit la neuro-inflammation : autant d’éléments qui contribuent à la diminution du stress.
Une option thérapeutique sûre et naturelle
Le traitement n’est pas invasif. Il est sûr et peut être combiné avec des traitements pharmacologiques, entre autres (toujours en concertation avec votre médecin traitant). Il peut jouer un rôle pertinent dans le soutien des patients souffrant de douleur chronique, de symptômes liés au stress et de troubles de l’humeur.
Effets à long terme
L’utilisation régulière (3 à 4 fois par semaine) est associée à une amélioration de la santé cardiovasculaire, un renforcement du système immunitaire, une augmentation du taux d’hormone de croissance et une activation de protéines protectrices et de gènes impliqués dans la réparation cellulaire et le vieillissement.
La chaleur, alliée en cas de symptômes chroniques et mentaux
La thermothérapie infrarouge à ondes longues offre une méthode thérapeutique complémentaire scientifiquement étayée, pouvant soutenir la réduction de la douleur, l’inhibition de l’inflammation et la stabilité mentale dans le cadre d’une approche de soins intégrale.