En cas de longue maladie d’un enfant, ou d’un handicap physique ou mental, il est possible de demander un supplément, afin d’alléger l’impact financier d’une telle situation.

Nadia Araoud
Legal & Process Advisor chez la caisse d’allocations familiales KidsLife
Nadia Araoud, Legal & Process Advisor chez la caisse d’allocations familiales KidsLife, précise les démarches liées à l’obtention de ce supplément aux allocations familiales de base : « À la demande des familles, nous contactons l’AVIQ en Wallonie ou IRISCARE à Bruxelles, les deux organismes régionaux au sein desquels un médecin va inviter les enfants pour un examen médical. »
Mais sur quels critères se base l’évaluation ?
« Sur trois piliers, explique N. Araoud. Un premier pilier lié à la maladie de l’enfant en tant que telle, un deuxième sur l’impact de la maladie sur lui et sa vie au quotidien, et un troisième sur l’impact au niveau de sa famille. Le médecin comptabilise alors des points pour chaque pilier, selon des critères très précis. Le nombre total de points déterminera le montant du supplément attribué. En cas de désaccord des parents avec l’évaluation posée, nous pouvons alors demander un nouvel examen. »
Nous mettons les enfants au centre, notre slogan étant que chaque enfant a droit au bonheur.
Néanmoins, les allocations familiales étant désormais régionalisées, y a-t-il des différences entre Bruxelles et la Wallonie concernant ces suppléments ?
« La seule différence à Bruxelles est que, dès lors qu’un enfant atteint d’une affection reconnue totalise au moins 12 points sur l’échelle médico-sociale, il peut également avoir droit à un supplément octroyé par l’organisme de paiement du Groeipakket, qui dépend du gouvernement flamand. »
Pour conseiller au mieux les familles, KidsLife constitue un interlocuteur de qualité : « Nous mettons les enfants au centre, notre slogan étant que chaque enfant a droit au bonheur. Le sérieux de notre travail est reconnu à travers notre contrôle administratif validé par les trois régions du pays. Nos conseillers clientèle sont appréciés pour leur gentillesse et leur empathie et se tiennent à l’écoute, par téléphone, dans nos bureaux ou via le portail client disponible 24 heures sur 24. »

KidsLife verse les allocations familiales en exécution d’une mission confiée par le gouvernement de la COCOM. Les montants et les conditions sont déterminés par ordonnance et sont les mêmes pour tous les organismes d’allocations familiales bruxellois. Pour plus d’informations: www.iriscare.brussels/allocations-familiales