© VIMO fotografie
Cela fait près de dix ans que David est en couple avec Daisy, qui souffre de la maladie de Crohn. S’ils se sont rencontrés sur Tinder, ils se sont vite rendu compte qu’ils avaient de nombreux amis communs. Daisy a toujours parlé ouvertement de sa maladie, raconte David. « Elle m’a dit qu’elle avait la maladie de Crohn dès notre tout premier rendez-vous. Nous étions dans un café et tout à coup, elle m’a confié : ‘Il y a quelque chose que tu dois savoir. J’ai la maladie de Crohn.’ »
David ne savait pas trop ce que cela impliquait, mais n’a pas paniqué. « Daisy ne voulait pas que je fasse des recherches en ligne. Elle pensait que je me ferais des idées fausses sur la maladie. J’avoue que plus tard, quand j’ai appris à mieux la connaître, je l’ai tout de même fait. Mais seulement parce que j’ignorais tout de cette maladie. Et ce que j’ai vu ne m’a pas effrayé. »
D’après David, Daisy craignait sa réaction au début. « Mais il n’y avait aucune raison. Je venais de rencontrer une femme sympa avec qui je m’entendais à merveille. Pourquoi aurais-je laissé tomber cette chance à cause d’une maladie ? » Huit mois plus tard, ils se fiançaient.
Surveiller ses limites ensemble
La maladie de Daisy n’a pas vraiment d’impact sur leur vie. David : « C’est surtout grâce à sa personnalité et à la façon dont elle gère la situation. Daisy ne laisse pas la maladie entraver ses choix ou l’empêcher d’être présente pour ses proches. Ce qui peut être un inconvénient, car parfois, elle dépasse ses limites. »
C’est pourquoi David l’aide à surveiller ces limites. « Daisy me le permet. Il s’agit surtout de bien communiquer et se mettre d’accord. Par exemple, les tâches ménagères sont bien réparties et quand ça devient trop pour elle, elle le fait clairement savoir. Nous prenons soin l’un de l’autre, alors ces ‘compromis’ nous semblent tout à fait naturels. Quand nous allons à un festival ensemble, nous cherchons un endroit plus calme et nous ne restons pas trop tard. Pour moi, c’est une évidence. »
Pour l’instant, Daisy va bien et sa maladie de Crohn est sous contrôle. « Ces dernières années, elle n’a plus eu de poussées ! »
Découvrez les témoignages de David et Daisy, un site web créé avec le soutien de Takeda et en collaboration avec les deux associations belges de patients atteints de MICI : Crohn-RCUH asbl et Crohn & Colitis ulcerosa Vereniging vzw. Il est géré par l’agence de communication The Fat Lady.