Skip to main content
Home » Au cœur de la digestion » Malabsorption des vitamines : Quand votre corps ne tire plus profit de ce que vous mangez
Au cœur de la digestion

Malabsorption des vitamines : Quand votre corps ne tire plus profit de ce que vous mangez

De plus en plus de Belges souffrent de carences en nutriments. Près de 80 % manquent de vitamine D, souvent par manque d’exposition au soleil ou d’aliments riches comme les poissons gras. Mais parfois, le problème ne vient pas de l’alimentation, mais de la capacité de l’organisme à digérer et absorber les nutriments.

Professeure Marianna Arvanitaki

Gastro-entérologue à l’Hôpital Universitaire de Bruxelles

Quand l’absorption déraille 

« Entre le moment où l’on mange et celui où les nutriments arrivent dans le sang, trois étapes sont essentielles : la digestion dans l’estomac et l’intestin par les enzymes, l’absorption par la paroi de l’intestin grêle, et enfin, le passage vers le sang », explique la Professeure Marianna Arvanitaki, gastro-entérologue à l’HUB. Parfois, ce processus est perturbé : maladies pancréatiques, MICI (comme la maladie de Crohn), maladie cœliaque… « Les causes sont multiples et peuvent entraîner des carences en vitamines, une perte de poids ou des troubles digestifs comme des diarrhées », précise-t-elle. Un simple déficit en vitamines peut aussi apparaître suite à la prise de certains médicaments (antiacides, metformine), qui limitent leur absorption.

La vitamine B12 en exemple 

« Son absorption dépend d’un mécanisme précis : l’estomac doit être assez acide pour libérer la B12, qui se lie ensuite au facteur intrinsèque, une protéine, avant d’être absorbée dans l’intestin », explique la spécialiste. Quand ce processus est altéré, un traitement s’impose. « Selon la cause et le degré du déficit, on privilégiera des injections, ou une supplémentation par voie orale ou sublinguale », souligne-t-elle. Certains compléments sont proposés sous forme de comprimés sublinguaux. « Cette méthode permet à la vitamine de passer directement dans la circulation sanguine, sans passer par le système digestif », précise la Professeure Arvanitaki. En cas de malabsorption, cette alternative est souvent plus pratique et mieux tolérée que les injections. En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien ou médecin.

Next article