Skip to main content
Home » Au cœur de la digestion » Microbiote intestinal : les analyses de laboratoire au service du diagnostic
au coeur de la digestion

Microbiote intestinal : les analyses de laboratoire au service du diagnostic

En collaboration avec
En collaboration avec

Mieux connaître son microbiote pour mieux soigner les troubles digestifs : l’idée progresse, mais encore faut-il utiliser les bons outils. « Les patients sont souvent attirés par des tests qui dressent une carte des bactéries présentes dans leur intestin. C’est séduisant, mais peu utile en pratique clinique », avertit Marc Etienne, gastro-entérologue. Il plaide pour une approche fonctionnelle, centrée sur l’activité réelle du microbiote.

Marc Etienne

gastro-entérologue

Valéry Daubie

directeur de laboratoire

Deux tests se révèlent particulièrement pertinents : l’analyse des acides gras à chaîne courte (AGCC) dans les selles et le dosage du LPS-BP dans le sang, marqueur d’hyperperméabilité intestinale. « Ces analyses permettent de comprendre les troubles digestifs et de proposer des solutions ciblées : alimentation, prébiotiques, probiotiques, mais aussi postbiotiques, en plein essor », précise le spécialiste.

Le dosage des AGCC offre une image concrète de l’activité microbienne.

En Belgique, Synlab fait partie des rares laboratoires à proposer ces analyses métabolomiques. Présent avec 300 centres de prélèvement et plus de 3000 dossiers quotidiens, il combine expertise et technologies de pointe. Le dosage des AGCC offre une image concrète de l’activité microbienne, bien plus informative qu’un simple recensement des espèces, utile surtout à la recherche.

Côté dépistage, le test iFOBT s’est imposé comme standard pour détecter du sang occulte dans les selles. « Ce test immunologique est plus précis que les anciens, car il cible uniquement le sang humain sans interférence alimentaire », souligne Valéry Daubie, directeur de laboratoire.

Synlab pratique également des analyses fonctionnelles des selles pour explorer le microbiote. Loin des simples cultures classiques, le laboratoire réalise notamment le dosage des AGCC, un outil central pour évaluer l’état métabolique de l’écosystème intestinal. Ainsi, ces analyses des AGCC sont tout sauf « classiques », et renforcent la position de Synlab dans les approches modernes d’étude de l’écosystème intestinal. 

Next article