Skip to main content
Home » Au cœur de la digestion » Un bref aperçu des cancers digestifs
au coeur de la digestion

Un bref aperçu des cancers digestifs

En collaboration avec
En collaboration avec

Les cancers digestifs se développent dans les organes digestifs, à savoir l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, le côlon et rectum, l’anus, le foie, la vésicule biliaire et le pancréas. En 2022, 14.830 nouveaux cancers digestifs ont été diagnostiqués en Belgique, c-à-d un cancer sur 5 de tous les nouveaux diagnostics de cancer. Plus de 90% de ces cancers sont diagnostiqués chez des patients de plus de 50 ans et plus fréquemment chez les hommes.

Un cancer digestif sur 2 est un cancer colorectal, le 3ème cancer le plus fréquent dans notre pays. Le risque de développer ce cancer et la mortalité sont en diminution depuis 2004. Toutefois, il est en augmentation chez les personnes de 16 à 35 ans mais ne représente que 1.5% des cancers colorectaux.

Le 2ème cancer digestif le plus fréquent est le cancer du pancréas (2.179 nouveaux diagnostics en 2022, 15% des cancers digestifs). L’incidence de ce cancer a augmenté entre 2004 et 2022 alors que la mortalité est restée stable.

Les cancers de l’œsophage représentent 10% des cancers digestifs, deux tiers sont diagnostiqués chez des hommes. Entre 2004 et 2022, l’incidence a légèrement augmenté, alors que la mortalité a un peu diminué. Les cancers de l’estomac correspondent à 6% des cancers digestifs, son incidence ainsi que la mortalité ont diminué depuis 2004.

Le pronostic de ces cancers est très différent d’un type à l’autre, de 15% de probabilité de survivre dans les 5 ans (exclusion faite des autres causes de décès) pour le cancer du pancréas à 70% pour le cancer colorectal. Quel que soit le type de cancer, ce pronostic s’est amélioré durant ces 15 dernières années.

Il existe plusieurs facteurs de risque pour ces cancers qui ne sont pas tous des facteurs liés à l’alimentation, comme le tabac, ou l’infection par le virus HPV pour le cancer de l’anus ou par la bactérie Helicobacter pylori pour le cancer de l’estomac.

Plus d’informations sur les cancers sont disponibles sur le site web de la Fondation Registre du Cancer.

Next article