Le cancer colorectal représente plus d’un cas de cancer sur dix en Belgique. Son dépistage, pourtant facile et gratuit, pourrait fortement diminuer ce pourcentage s’il était pratiqué en plus grand nombre. Entretien avec Michel Candeur, Coordinateur du Centre communautaire de référence pour le dépistage des cancers (CCRef).
Michel Candeur
Coordinateur
CCRef
Le cancer colorectal est un type de tumeur maligne qui se développe à partir des cellules des muqueuses du côlon et du rectum. « On découvre environ 8.000 nouveaux cas chaque année en Belgique. C’est le 3e type de cancer le plus fréquent dans le pays, hommes et femmes confondus, ce qui représente 13 % de tous les cancers et en fait la 2e cause de décès par cancer. Plus de 90 % de ces cancers surviennent après 50 ans et l’incidence augmente avec l’âge », nous détaille Michel Candeur.
Pour tenter de juguler ce fléau, le CCRef propose aux Wallons de 50 à 74 ans de se faire dépister sans débourser un euro. « Un simple test permet de déceler la présence de sang dans les selles, ce qui est l’un des signes avant-coureurs de la maladie. C’est absolument non invasif. Pour recevoir le kit de dépistage, il suffit d’en faire la demande à son médecin ou via notre site web. Dans ce cas-ci, il vous est envoyé à domicile. »
La démarche permet de prendre en charge les cas de cancer à un stade précoce et d’éviter des décès. « Environ 20 % des personnes susceptibles de se faire tester dans notre région participent à notre initiative. Si l’on prend en compte les gens qui font des coloscopies, on peut estimer qu’au total, environ 37 % des Wallons se font dépister. » Si ce taux est encourageant, il est toutefois insuffisant aux yeux de notre interlocuteur : « Il faut absolument accroître la couverture de la population pour espérer avoir un impact sur la réduction de la mortalité associée. La plupart des cellules précancéreuses peuvent s’enlever par simple coloscopie, une intervention bénigne. »
Le cancer colorectal c’est :
- 8.000 nouveaux cas découverts chaque année
- le 3e type de cancer le plus fréquent dans le pays
- plus de 90 % surviennent après 50 ans