En un siècle, les avancées de la lutte contre le cancer sont impressionnantes, mais il faut continuer à financer la recherche pour qu’un jour, plus personne ne meure de cette maladie.
En Belgique, près de 75.000 nouveaux cas de cancer sont recensés annuellement. Le cancer est la première cause de mortalité dans le pays, devant les maladies cardiovasculaires. Mais de plus en plus de personnes survivent au cancer.
Faire toujours mieux
En tant qu’organisation référence en matière de lutte contre le cancer en Belgique, la Fondation a pour ambition de favoriser une accélération de l’augmentation du taux de survie au cancer. Selon les prévisions, le taux de survie au cancer devrait augmenter de 5 % dans les 15 ans à venir. C’est un beau progrès mais pour la Fondation contre le Cancer il faut se fi xer l’objectif de progresser deux fois plus vite et d’augmenter le taux de survie non pas de 5 % mais bien de 10 % d’ici 2040.
Pour la Fondation, il faut se fixer l’objectif d’augmenter le taux de survie non pas de 5 % mais bien de 10 % d’ici 2040.
35 millions d’euros pour la recherche
L’amélioration des dépistages et des diagnostics précoces permet une prise en charge plus efficace et plus rapide du cancer, ce qui augmente les taux de survie. Ce progrès est le résultat des avancées de la recherche scientifique sur le cancer.
En 2024, la Fondation consacrera la somme exceptionnelle de 35 millions d’€ à la recherche scientifique sur le cancer.
En 2024, la Fondation contre le Cancer consacrera la somme exceptionnelle de 35 millions d’€ à la recherche scientifique sur le cancer. 10 millions de plus qu’en 2022. « Cet effort est un premier pas vers des investissements plus importants pour les années à venir. Et cela n’est possible que grâce au soutien inconditionnel des donateurs, partenaires et bénévoles. Cet engagement qui permet d’augmenter les taux de survie, ce sont eux qui le rendent possible à nos côtés ! », souligne Bruno Colmant, Directeur Général de la Fondation contre le Cancer.
Pour soutenir la lutte contre le cancer, rendez-vous sur le site de la Fondation.
Pour plus d’informations : cancer.be
BE45 0000 0000 8989