Skip to main content
Home » Vivre avec le Cancer » La recherche permettrat-elle un jour de guérir de tous les cancers ?
Vivre avec le Cancer

La recherche permettrat-elle un jour de guérir de tous les cancers ?

La Fondation contre le Cancer soutient les projets les plus prometteurs pour améliorer les traitements et la qualité de vie des personnes confrontées à la maladie. En 2024, un budget exceptionnel de 35 millions d’euros a été consacré à la recherche afin de donner un coup d’accélérateur aux projets de recherche sélectionnés.

3 pistes d’espoir bénéficiant du soutien de la Fondation contre le Cancer

Vaccins thérapeutiques ciblés

Une équipe belge développe un vaccin à ARN messager personnalisé contre le cancer du foie avancé. Ce vaccin, conçu par les professeurs Lambrechts, Dekervel et Vandenkerckhove, cible les antigènes tumoraux pour tenter de renforcer l’efficacité des traitements, notamment pour les patients résistants aux thérapies actuelles.

Théranostique pour les cancers de la tête et du cou

Le cancer de la tête et du cou, très agressif, pourrait être mieux traité grâce à la thérapie par capture de neutrons du bore (BNCT). La professeure Sophie Laurent utilise des nanoparticules ciblant les cellules tumorales, permettant une destruction plus précise des tumeurs tout en préservant les tissus sains.

Une équipe belge développe un vaccin à ARN messager personnalisé contre le cancer du foie avancé.

Dépistage précoce du cancer de la thyroïde

L’équipe du prof. Maxime Tarabichi (ULB) cherche à mieux comprendre le fonctionnement de la thyroïde. Grâce à des technologies avancées, les chercheurs analysent les tissus thyroïdiens cellule par cellule afin de repérer les signes qui pourraient indiquer un risque de cancer. L’objectif : éviter des diagnostics excessifs et des traitements inutiles, et améliorer ainsi la prise en charge des patients.

«  Toutes ces avancées sont rendues possibles par la générosité des donateurs, dont le soutien est crucial pour nous permettre de soutenir de telles initiatives. » Commente le Dr. Veronique Le Ray.


Plus d’informations sur www.cancer.be

Next article