Programmes de dépistage plus nombreux, diagnostics plus précoces, meilleures prises en charge… Les indicateurs dans la lutte contre le cancer sont au vert. Il n’empêche que leur nombre est encore très élevé. Les efforts doivent être poursuivis.
Texte : Philippe Van Lil
Grâce au Registre du Cancer, nous pouvons suivre les chiffres du cancer en Belgique. Plus de 70.000 nouveaux cas de cancers sont détectés chaque année. L’augmentation constante de ce nombre est dû principalement à la hausse démographique et au vieillissement de la population. Le risque de développer un cancer augmente en effet avec l’âge : environ 65 % des femmes et 75 % des hommes touchés par un cancer ont plus de 60 ans.
Malgré la crise sanitaire, Il faut reprendre les diagnostics en grand nombre afin de ne pas retarder la prise en charge de la maladie.
Les cancers les plus fréquents sont ceux de la prostate – 25 % des cancers chez l’homme -, du sein – 30 % chez la femme -, du colon, du poumon et le mélanome. Heureusement, comme le souligne Julie Francart, Directrice adjointe du Registre du Cancer, « la survie des patients s’est améliorée. Les raisons de ce progrès sont une détection plus précoce grâce aux programmes de dépistage et à l’amélioration des méthodes de diagnostic – en particulier les techniques d’imagerie médicale – et également une meilleure prise en charge des patients – traitements innovants et plus efficaces. »
Faites-vous diagnostiquer !
Si les progrès sont indéniables, il n’en reste pas moins qu’il faut continuer à poursuivre les efforts. Plus tôt la maladie est diagnostiquée, plus tôt elle peut être soignée et plus les chances de guérison sont grandes.
Il est vrai que jusqu’ici, la crise sanitaire a poussé la population à la prudence, à limiter ses déplacements et ses consultations médicales. Pourtant, il faut à tout prix reprendre les diagnostics en grand nombre afin de ne pas retarder la prise en charge de la maladie, à un stade trop avancé. Certains dépistages, comme celui du cancer colorectal, peuvent d’ailleurs être réalisés à domicile.