Home » Vivre avec le Cancer » Une prise en charge intégrative pour combattre le cancer
sponsored

Une prise en charge intégrative pour combattre le cancer

En collaboration avec
En collaboration avec

Au CHR Verviers, le département d’hémato-oncologie propose une prise en charge intégrative depuis fin 2018 pour les patients atteints d’un cancer. Activité sportive, méditation, bienêtre… La recherche montre qu’une approche intégrative permet, entre autres, d’augmenter significativement la tolérance aux traitements conventionnels, de diminuer le stress et l’anxiété chez le patient, ou encore de réduire les risques de rechute.

Pascale Frère
cheffe du département d’hémato-oncologie du CHR Verviers

Inscrite dans l’ADN du CHR Verviers, les premières graines de la prise en charge intégrative ont été plantées dès 2013, lorsque le service a posé la voie de l’oncologie ambulatoire. «  À l’époque, une réflexion globale a été menée pour tendre vers une médecine plus humaniste », retrace Pascale Frère, cheffe du département d’hémato-oncologie du CHR Verviers. «  Le système de soins de santé, coûteux et lourd, devait se réinventer. Nous nous sommes alors rendus à domicile pour apporter une partie des soins aux patients atteints d’un cancer. L’amélioration de leur qualité de vie étant remarquable, l’approche intégrative s’est progressivement et naturellement faite une place dans le service. »

Plus d’autonomie pour le patient

L’oncologie intégrative réunit deux aspects  : les meilleurs traitements médicaux validés scientifiquement – chirurgie, immunothérapie, chimiothérapie – ainsi que des traitements non-médicamenteux, et donc aussi moins couteux. « Qu’il s’agisse d’une activité sportive adaptée au patient, de sophrologie ou de méditation en groupe, l’approche intégrative dans la prise en charge du cancer permet de potentialiser les résultats des traitements médicamenteux, » explique la médecin. « Des études montrent également que dans le cas du cancer du sein, par exemple, une prise en charge intégrative diminue drastiquement le nombre de rechutes. Évidemment, la démarche est toujours proposée sur base volontaire. Elle permet aussi un chemin d’autonomie pour le patient. »

Plusieurs hôpitaux belges portent de l’espoir dans l’approche intégrative, mais ce type de prise en charge n’est pas encore reconnu aux yeux de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI). Au CHR Verviers, son financement est donc jusqu’à présent uniquement supporté par des dons alloués à la maison de santé Vivie, l’espace bien-être dédié aux patients atteints de cancer.

Next article