Home » Cardiologie & hématologie » Des applications au bénéfice des patients et du personnel de santé
Cardiologie & hématologie

Des applications au bénéfice des patients et du personnel de santé

En collaboration avec
En collaboration avec

Le groupe informatique polonais Comarch développe des solutions métiers dans différents secteurs d’activité comme les télécoms, la banque et les assurances. Depuis quelques années, il propose aussi des applications numériques innovantes associées aux soins de santé traditionnels pour les patients souffrant d’insuffisance cardiaque chronique.

Victor Peyron

Business Development Manager E-Health Benelux

Comarch

Monitoring à distance permanent

Pour le patient, l’installation de ce type d’application est très simple : il suffit de disposer d’un smartphone et de la télécharger. Cette application, Comarch HomeHealth, pourra ensuite lui permettre de réaliser lui-même des tests de base, avec la possibilité de se connecter directement, via Bluetooth, à des dispositifs comme des tensiomètres ou des oxymètres. Comme le précise Victor Peyron, Business Development Manager E-Health Benelux chez Comarch, « l’application dispose aussi de tutoriels pour guider les utilisateurs lors de la réalisation de leurs tests, ainsi que d’une interface dédiée où trouver du contenu éducatif, notamment sous la forme de vidéos ». 

Les données recueillies par l’application lors de ces tests sont directement transmises à Comarch e-Care, le logiciel dédié au personnel soignant : médecins traitants, spécialistes, infirmiers, etc. Ce personnel peut non seulement monitorer les patients à distance et en continu lorsqu’ils se trouvent à domicile, mais aussi les guider dans leur traitement. Notre interlocuteur estime que ce système est très bénéfique lorsqu’ «  on connaît la situation souvent compliquée dans les hôpitaux. Une application de ce type permet notamment de désengorger le système de santé et d’alléger la charge de travail des professionnels. Grâce à e-Care, ils peuvent surveiller à distance l’évolution de l’état de santé d’un plus grand nombre de patients ».

Des retours positifs

Victor Peyron relate que les retours du personnel soignant sont d’ailleurs extrêmement positifs : « Dans le domaine de la cardiologie, l’application permet littéralement de suivre les signes vitaux des patients en continu et de déceler ainsi des problèmes éventuels de manière précoce. On peut alors intervenir avant même qu’il y ait des complications dommageables. Par exemple, si on s’aperçoit qu’un patient prend du poids de façon inhabituelle, cela peut être liée à une rétention d’eau, signe avant-coureur d’une décompensation. Notre plateforme a déjà permis au personnel de pouvoir agir de façon préventive pour éviter de grosses frayeurs à certains patients. »

Les applications e-santé permettent de désengorger le système de santé et d’alléger la charge de travail des soignants.

L’application bénéficie encore d’autres avantages. Elle garde un historique des différentes mesures prises auprès du patient et permet de mettre en place un plan de soins personnalisé. On peut ainsi s’assurer que le patient suit correctement son traitement et même générer des alertes pour lui rappeler les heures auxquelles prendre ses médicaments.

Avantages socio-économiques

Tout le monde a bien conscience qu’une telle application connectée dédiée à la cardiologie et à la télémédecine permet un meilleur suivi des patients, tout en répondant à de nombreux cas d’urgence.

En dépit de ce caractère souvent vital, Victor Peyron regrette que cette application ne fasse pas encore l’objet d’un remboursement en Belgique  : «  Pourtant, cela se justifie pleinement, non seulement pour la santé des patients et l’allégement de la charge de travail du personnel soignant, mais aussi pour ses avantages sur le plan socio-économique. Les possibilités de réduction des coûts pour la sécurité sociale sont évidentes  : le système favorise la mise en place d’une hospitalisation à domicile, moins coûteuse  ; de plus, il permet de prévenir la détérioration des patients et donc de diminuer le taux de réadmissions, ainsi que le nombre et la longueur des hospitalisations nécessaires. »

À l’heure où tout le monde parle d’accélération de la digitalisation des processus, on peut effectivement espérer que les applications de santé soient mieux reconnues au cœurmême de notre système de santé.

Next article