En 2007, le Behra, un groupe de cardiologues, a organisé une réunion pour les personnes porteuses d’un défibrillateur. Lors de cette réunion, il est très vite apparu que le besoin de créer une association pour les personnes porteuses d’un DAI ou d’un défibrillateur était important. La même année, quelques personnes se sont réunies pour réfléchir ensemble à la manière de le faire. Rapidement, ce groupe s’est agrandi et renforcé grâce à la collaboration de Behra. Le Behra a fait travailler les porteurs de DCI sur les textes des statuts et du règlement d’ordre intérieur. En octobre 2008, l’asbl BIPIB est allée plus loin.
Entre-temps, l’asbl existe depuis 15 ans et nous pouvons en être fiers, en regrettant qu’il n’y ait pas eu d’activités au début des années 2020 et à la fin des années 2023. Cela est dû à la pandémie de Covid-19 et à la démission d’un grand nombre de membres du conseil d’administration pour des raisons de santé et autres. Mais pas d’inquiétude pendant cette période, 3 volontaires, devenus 4 aujourd’hui, travaillent ensemble pour créer le nouveau BIPIB de demain. Cela devrait donner un nouvel élan à l’asbl, mais aussi à d’autres patients porteurs d’un DAI.
Grâce à ce nouvel élan, le BIPIB va encore plus loin : il va également veiller aux intérêts des patients porteurs d’un stimulateur cardiaque. En d’autres termes, nous ne sommes pas seulement là pour les patients porteurs de DAI, mais aussi pour les patients porteurs de stimulateurs cardiaques.
Entre-temps, les quatre volontaires ont déjà complètement modifié les statuts pour refléter la nouvelle législation qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024. En outre, le groupe est en train de remanier entièrement le site web.
La vision de l’asbl bipib asbl se présente désormais comme suit :
1. L’unité
2. Une plateforme d’expériences et de coopération
3. Plaidoyer et sensibilisation
4. Sécurité, recherche et conseils médicaux
5. Vers une meilleure qualité de vie
1. La connectivité
Dans un monde en constante évolution, où les progrès technologiques et les avancées médicales affectent notre vie quotidienne, il existe un besoin croissant de communautés capables de s’unir et de soutenir les personnes touchées par ces évolutions. L’association sans but lucratif bipib asbl, une organisation dévouée sans distinction de sexe, de langue, de région ou d’ethnie, s’est donné pour mission de renforcer la solidarité entre les porteurs de stimulateurs cardiaques et de défibrillateurs, et leurs familles. Notre vision va au-delà de la technologie et des interventions médicales, et se concentre sur l’amélioration de la qualité de vie de ceux qui portent ces appareils.
2. Une plateforme pour les expériences et la collaboration
Le cœur de la vision du BIPIB réside dans la création d’un environnement inclusif et favorable. Nous avons créé une plateforme où les porteurs et les membres de leur famille proche peuvent se réunir, poser des questions et partager leurs expériences avec des personnes qui vivent des situations similaires. Ces interactions favorisent non seulement la compréhension et l’empathie, mais constituent également une source de connaissances pratiques et de soutien émotionnel. En réunissant des personnes ayant des expériences communes, nous créons un sentiment de communauté qui joue un rôle important dans la réduction de l’isolement, mais aussi dans l’augmentation de la résilience de nos membres.
3. Plaidoyer et sensibilisation
Outre la mise à disposition d’une plateforme commune, bipib est également prêt à représenter et à défendre les intérêts des porteurs de stimulateurs cardiaques et de défibrillateurs auprès des instances gouvernementales compétentes. Il s’agit notamment de s’efforcer de protéger leurs droits et de faire pression en faveur de politiques qui favorisent leur bien-être. En outre, bipib prend des mesures actives pour sensibiliser le public à la question des porteurs de stimulateurs cardiaques et aux défis auxquels ils sont constamment confrontés. En sensibilisant le grand public et les autorités, bipib espère encourager un changement positif dans la manière dont les porteurs de stimulateurs cardiaques et de défibrillateurs sont traités et compris.
4. Sécurité, recherche et conseils médicaux
Le Bipib s’engage à garantir la sécurité des stimulateurs cardiaques et des défibrillateurs, y compris la protection des données personnelles. Le Bipib s’engage à prévenir les problèmes de sécurité potentiels et à promouvoir la recherche médicale sur les conditions sous-jacentes que requièrent ces dispositifs médicaux. L’organisation à but non lucratif s’efforce également de promouvoir et de diffuser les connaissances médicales et les traitements dans ce domaine, en collaborant avec l’industrie ainsi qu’avec les associations de patients nationales et internationales pour atteindre cet objectif.
5. Vers une meilleure qualité de vie
L’amélioration de la qualité de vie des porteurs de stimulateurs cardiaques et de défibrillateurs, ainsi que de leurs familles, est au cœur de la vision de bipib. Grâce au soutien mutuel, à la défense des intérêts, à la sensibilisation et à la promotion de la recherche médicale, nous souhaitons avoir un impact positif sur les expériences quotidiennes de ceux qui ont besoin de ces dispositifs médicaux. Cette vision englobe non seulement la technologie et la médecine, mais aussi les dimensions humaines des soins et de la communauté.
À une époque où les avancées technologiques et les innovations médicales continuent de repousser les limites du possible, il est crucial d’avoir une organisation comme bipib qui se concentre non seulement sur l’aspect médical des choses, mais aussi sur le bien-être et l’autonomisation des individus. Grâce à son approche inclusive et solidaire, bipib est un exemple de la manière dont une communauté peut se rassembler pour créer un impact positif pour ceux qui le souhaitent et en ont le plus besoin.
L’asbl bipib asbl est toujours à la recherche de volontaires pour transmettre cette vision aux personnes porteuses d’un stimulateur cardiaque ou d’un défibrillateur. Nous recherchons donc des personnes qui souhaitent nous aider localement en travaillant en petits groupes avec des cardiologues pour donner des explications à ce groupe cible.