Home » Cardiologie & hématologie » Le risque cardiovasculaire, comment s’en protéger ?
Cardiologie & hématologie

Le risque cardiovasculaire, comment s’en protéger ?

Avec 31.000 décès par an, les maladies cardiovasculaires et artérioscléreuses sont la première cause de mortalité dans notre pays. Sur base de données européennes, on estime à 750.000 au moins le nombre de personnes qui en souffrent en Belgique. Ce nombre ne cesse de croître parmi notre population vieillissante.

Quel plan d’action ?

A côté de l’indispensable financement de la recherche académique en cardiologie médico-chirurgicale, le Fonds pour la Chirurgie Cardiaque s’attache depuis 1980 à promouvoir la santé du cœur et diffuse auprès du grand public une information de sensibilisation aux risques cardiovasculaires.

La recherche d’informations médicales doit permettre à chacun d’accroître ses possibilités d’action sur sa santé. Cependant, l’abondance des données disponibles est une difficulté majeure pour la quête d’informations pertinentes. C’est la raison pour laquelle le Fonds vous propose sa brochure “ Le risque cardiovasculaire  rédigée par des experts de différentes universités du pays.

De nombreux facteurs contribuent au développement de la maladie cardiovasculaire. Certains sont liés au mode de vie et peuvent être évités: le tabagisme, l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle, le diabète, la sédentarité, l’obésité, le stress, … à condition d’être bien informé, de consentir à modifier son mode de vie et d’adhérer au traitement prescrit !

De nouvelles questions

La cigarette électronique, la pollution et les effets des particules fines, les liens possibles entre santé buccale et cardiovasculaire, les symptômes spécifiques de la pathologie cardiaque chez la femme : ces préoccupations actuelles sont également abordées dans les 80 pages de notre brochure. 

Celle-ci est envoyée gratuitement, sur simple demande à [email protected] ou au 02/644 35 44

Pour en savoir plus sur l’asbl : www.fondspourlachirurgiecardiaque.be

Next article