L’Unité de Recherche Clinique de Pfizer (PCRU) à Bruxelles recherche actuellement des femmes pour une étude clinique concernant une contraception de longue durée.
Pfizer compte deux unités cliniques, une à Anderlecht et l’autre aux États-Unis. Selon le Dr. Isabelle Huyghe, Conseiller médical et scientifique à la PCRU, « on y effectue principalement des études de phase 1, qui correspondent à la première administration d’un médicament à des participants sains, afin d’observer comment le médicament est absorbé, distribué, métabolisé et éliminé par l’organisme. Le participant est suivi entre autres par électrocardiogramme, prise de sang et tension artérielle ».
Actuellement, la PCRU recrute des femmes pour une étude clinique concernant une contraception de longue durée. Ce médicament par injection sous-cutanée est déjà disponible et est administré dans la partie antérieure de la cuisse ou dans l’abdomen L’objectif de l’étude est de vérifier et démontrer qu’une injection au niveau du bras donnerait une efficacité identique. L’étude consiste en une seule injection et un suivi sur une période de 150 jours.
Critères et avantages de l’étude
Le Dr. Huyghe précise les conditions requises pour y prendre part : « Avoir au moins 18 ans, ne pas être ménopausée et ne pas déjà prendre de contraception hormonale car celle-ci rendrait difficile l’interprétation de l’étude. Peuvent aussi participer des femmes ayant subi une stérilisation chirurgicale, mais toujours à condition de ne pas être ménopausée. Aussi, les participantes doivent être en bonne santé, ne doivent pas souffrir d’allergies sévères, ni de problèmes cardiaques ou pulmonaires.»
En 30 ans, la PCRU a déjà mené plus de 600 études cliniques de phase 1, en respectant des normes éthiques strictes : « Ces études sont extrêmement régulées, et sont toujours précédées par des études précliniques. Les premières doses administrées sont toujours très faibles et les données sont à chaque fois analysées en profondeur avant d’augmenter la dose. » Une compensation financière est offerte pour remercier les participants de leur temps et contribution.