La Wallonie est l’un des leaders mondiaux dans le développement des thérapies innovantes. Frédéric Druck, Directeur d’essenscia Wallonie-Bruxelles, nous en dévoile les raisons.
© PHOTO : JONAS ROOSENS
Nos entreprises sont à la pointe du progrès dans la mise au point des ATMP – Advanced Therapy Medicine Products. Elles regroupent les thérapies cellulaires et géniques, ainsi que l’ingénierie tissulaire. Il en est de même dans le domaine des vaccins prophylactiques et thérapeutiques. « La Wallonie a ainsi pris une avance considérable dans les technologies à partir desquelles seront créés les médicaments de demain », constate Frédéric Druck.
Excellence académique et innovation industrielle
À l’origine, cette réussite réside dans l’excellence académique des universités de la région, singulièrement en immunologie et en ARN, et dans leur collaboration étroite avec le privé pour traduire les avancées de la recherche fondamentale en innovations industrielles. « Par ailleurs, la vaste expérience acquise dans le domaine des essais cliniques constitue aussi l’un de nos atouts majeurs. Lors de la crise sanitaire, nous sommes même devenus des spécialistes en matière d’ARN messager. »
Le Sud du pays dispose aussi d’une capacité de production considérable, non seulement avec des géants de l’industrie pharmaceutique comme GSK, mais aussi grâce au grand nombre de petites structures qui fleurissent dans la région. « Celles spécialisées dans l’innovation peuvent déléguer leur production à des tiers, les fameuses CDMO – Contracts and Development Manufacturing Organization. Cette diversité nous permet d’ajuster le volume de la production commerciale en fonction des besoins. »
Autre point fort, la maîtrise des aspects logistiques nous permet de faciliter le transit des produits pharmaceutiques, dont le transport nécessite des précautions particulières. En conclusion, Frédéric Druck relève que « la Wallonie dispose d’une chaîne de valeur complète dans le domaine des thérapies innovantes. On peut se réjouir de cette situation… qu’il faut absolument chercher à préserver ! »