Les Cliniques de l’Europe a lancé la nouvelle version de sa plateforme destinée aux patients. Nommée IBIS – pour Integration Backbone for IT Services –, elle permet une centralisation de toutes les informations les concernant.
Pascal Cousin
Manager informatique
Apollinaire Tiendrebeogo
Chef de projet de la plateforme
Que centralise votre plateforme?
Pascal Cousin, Manager informatique : « Toutes les infos sur les pathologies des patients, les résultats de leurs analyses de laboratoire et leurs examens radiologiques. Elle facilite aussi l’accès à d’autres services, comme la prise de rendez-vous, et permet d’être reliée à des objets connectés, notamment pour la gestion des maladies cardiovasculaires.
Prochainement, nous démarrons la diabétologie, ainsi que d’autres applications ou logiciels liés à la médication à domicile et à des données prescrites lors de la sortie des patients des cliniques. Ce portail est accessible 7j/7, 24h/24, en Belgique comme à l’international, car nos patients proviennent du monde entier. »
IBIS : Centralisation et accessibilité pour une gestion optimisée des soins.
Que permet de plus la nouvelle version ?
Apollinaire Tiendrebeogo, Chef de projet de la plateforme : « Elle inclut la prise des rendez-vous pour les interventions chirurgicales, ainsi que les rapports d’imagerie médicale, de radiographies et d’autres examens comme les scanners. Autres nouveautés : l’affichage des paramètres vitaux sous format graphique – température, tension, glycémie, etc. ; l’intégration de QR codes dans les factures pour un paiement plus rapide ; la possibilité de se connecter à la plateforme pour les patients ne disposant pas d’un numéro national (NISS); la possibilité pour les parents ou mandataires de consulter le dossier de leur enfant ou d’une personne sous leur responsabilité légale. Ces deux dernières possibilités sont conditionnées à une demande préalable. Cette nouvelle version est aussi désormais disponible en anglais, en complément du français et du néerlandais. Enfin, via des formulaires en ligne, le patient peut préparer sa consultation ou son hospitalisation. »