Même passagère, la rhinite est source de grand inconfort. Les personnes atteintes du rhume des foins en souffrent de manière récurrente. Certains traitements, tels que des pommades nasales, peuvent cependant les soulager.
La rhinite désigne toutes les inflammations des muqueuses de la paroi nasale. Ces muqueuses servent à humidifier et filtrer l’air qu’on respire pour protéger les poumons de différentes agressions : pollution, virus, bactéries, air trop sec, etc. Il existe différents types de rhinites : allergiques, crouteuses, atrophiques, etc.
Des causes multiples
Une rhinite qui se traduit par exemple par un nez bouché peut avoir des causes très diverses. La plus répandue en cette période automnale est un rhume banal, qui disparaît naturellement en quelques jours. Une rhinite peut cependant devenir chronique ou aiguë, souvent en raison d’allergies.
Le rhume des foins, dont souffrent 29 % des Belges, est une réaction exagérée des muqueuses de la paroi nasale à des substances anodines telles que les pollens, mais aussi les moisissures, poils d’animaux, etc., qu’elles identifient comme nocives. Elles réagissent en gonflant et en produisant abondamment du mucus. L’inconfort est d’autant plus grand que plus la personne se mouche, plus les muqueuses s’irritent.
Certaines rhinites dites « vasomotrices » apparaissent enfin pour des raisons non allergiques, très variables d’une personne à l’autre : changement de température, pollution, consommation d’alcool, réaction émotionnelle, effet secondaire de certains médicaments, etc.
Consulter un spécialiste
En tout état de cause, il est conseillé aux personnes qui en souffrent de manière récurrente de se rendre chez un ORL. Il pourra en identifier les causes et établir un diagnostic fiable, par exemple en effectuant des tests par rapport aux allergies éventuelles.
L’ORL pourra également prescrire des traitements tels que des pommades nasales à base de vitamines. Elles permettent soit de prévenir les irritations des parois du nez, soit les aider à mieux cicatriser si elles sont déjà irritées.