L’athérosclérose reste l’une des principales causes de décès en Belgique. Chaque année, ce tueur silencieux fait plus de 23 000 victimes. Malgré son impact dévastateur, l’athérosclérose reste sous-estimée par le grand public et les décideurs politiques.
À la naissance, la paroi interne de nos artères est lisse, permettant au sang de circuler librement et de transporter l’oxygène et les substances nutritives jusqu’aux organes. Cependant, au fil des années, cette paroi est progressivement affectée par des réactions inflammatoires ce qui entraîne un épaississement de la paroi artérielle. Ce processus conduit à la formation progressive des plaques d’athérome, qui sont une accumulation de substances grasses telles que le cholestérol. Petit à petit, ces plaques commencent à obstruer les artères, rendant la circulation du sang plus difficile. Il est possible qu’un caillot sanguin se forme, bloquant complètement l’artère, ce qui empêche les organes de recevoir le sang et l’oxygène nécessaire. Si cela se produit au niveau du coeur, on parle d’infarctus. Si cela se produit au niveau du cerveau, on parle d’accident vasculaire cérébral (AVC).
Absence de symptômes et mesures préventives insuffisantes
En Belgique, 750.000 personnes sont atteintes d’athérosclérose. Et il ne s’agit vraisemblablement que de la partie émergée de l’iceberg, car cette maladie ne présente pratiquement aucun symptôme. L’obstruction progressive d’une artère se fait presque sans symptôme, car une accumulation modérée de plaques d’athérome n’a pas beaucoup d’effet sur la circulation sanguine, ce n’est que lorsque l’artère est presque totalement ou totalement occluse que les conséquences pour le patient sont dramatiques. C’est pourquoi l’athérosclérose est souvent qualifiée de ‘tueur silencieux’. La prévention et le dépistage restent donc un objectif important dans la lutte contre cette maladie.
Tout le monde est à risque, la prévention est la clé du succès !
En 2019, l’athérosclérose a été responsable de 21,3 % des décès en Belgique, ce qui représente plus de 23.000 décès chaque année. L’athérosclérose est donc la cause sous-jacente de 85 % des maladies cardiovasculaires1 . De plus, 40 % de la population adulte risque de développer de l’athérosclérose2 . Malgré ces chiffres élevés, la majorité de la population n’est pas consciente des dangers de l’athérosclérose. Ces chiffres soulignent le fait que tout le monde peut être concerné de près ou de loin par l’athérosclérose. Le risque d’athérosclérose augmente naturellement avec l’âge. Les hommes sont plus exposés, et les femmes sont bien protégées par les œstrogènes, jusqu’à la ménopause. Les facteurs de risque tels que le tabagisme, l’hypertension artérielle, l’obésité ,le diabète et un taux de cholestérol trop élevé sont modifiables et peuvent être réduits par des mesures préventives. Il est donc essentiel de prendre en compte ces facteurs de risque et de les contrôler afin de réduire les chances de développer de l’athérosclérose. Malgré l’impact de l’athérosclérose sur la population, il y a aussi des nouvelles positives. Pour contrer les facteurs de risque susmentionnés, les mesures préventives suivantes peuvent être prises dès le plus jeune âge :
- Ne pas fumer. Le tabagisme entraîne un rétrécissement du diamètre des artères, ce qui contribue au manque d’irrigation sanguine du coeur. Chez les fumeurs, le risque d’infarctus est trois fois plus élevé que chez les non-fumeurs.
- Avoir une alimentation équilibrée et variée.
- Faire de l’exercice physique régulièrement (30 minutes par jour)car le manque d’exercice favorise la formation de plaques d’athérome dans les artères.
Il est vivement recommandé de faire contrôler sa tension artérielle, son taux de cholestérol et les autres facteurs de risque cardiovasculaire. Contactez votre médecin généraliste si vous ne connaissez pas ces valeurs. La prévention est plus importante que la guérison ! Pour plus d’informations sur la campagne, rendez-vous sur le site de la Ligue Cardiologique.
1. Inovigate; ASCVD in Belgium 2022 – The status of atherosclerotic cardiovascular diseases in Belgium, asilent and long-term killer. The prevalence, impact and cost of atherosclerotic cardiovascular diseases (ASCVD) and recommendations for stakeholders to improve ASCVD in Belgium
2. World Health Organization (WHO). Cardiovascular diseases (CVDs). Available at: https://www.who.int/news-room/fact-sheets/ detail/cardiovascular-diseases-(cvds)
3. Eur Heart J, Volume 34, Issue 42, 7 November 2013, Pages 3259–3267, https://doi.org/10.1093/eurheartj/eht