Skip to main content
Home » Maladies Chroniques » Des aides auditives connectables et rechargeables
Sponsored

Les aides auditives nouvelle génération présentes sur le marché offrent de nombreux avantages. Elles sont peu encombrantes, discrètes, connectables, rechargeables et faciles d’utilisation. Les explications de Michael Cock, Directeur commercial du département Phonak de Sonova Belgium.

Texte : Philippe Van Lil – Photos : privé

avatar

Michael Cock

Directeur commercial du département Phonak de Sonova Belgium

À qui les appareils auditifs sont-ils destinés ?

« Ces appareils visent à corriger une surdité ou une perte d’audition due par exemple à un accident, à une maladie ou, plus couramment, à l’âge. Dans ce dernier-cas, on parle de presbyacousie, qui est une perte auditive s’accentuant dans un premier temps au niveau des fréquences aiguës. »

Comment fonctionnent-ils ?

« Dans sa fonction de base, l’appareil auditif est vu comme un amplificateur évolué et digital. Un microphone capte les sons que l’on veut entendre. L’amplificateur digital est complètement paramétré par un logiciel lors de la correction auditive. »

La nouvelle génération d’appareils auditifs est rechargeable et connectable à tout type d’appareil, tels que GSM et télévisions.

« Il est également doté d’un écouteur qui peut restituer le son dans le conduit auditif, avec les corrections apportées par l’amplificateur. Les appareils auditifs sont rechargeables et connectables à tout type d’appareil, tels que GSM et télévisions. Notre nouvel appareil auditif est unique, dans la mesure où il connectable à n’importe quel GSM ; notre société utilise le protocole Bluetooth, plus générique que celui utilisé par nos concurrents. »

Quelle est leur autonomie ?

« Nous garantissons une autonomie supérieure à 16 heures, c’est-à-dire une journée si l’on considère qu’en moyenne, les gens dorment 8 heures. Si le patient oublie de recharger son appareil auditif en fin de journée, il peut récupérer une bonne partie d’autonomie en quelques minutes de charge à peine. »

« Il est aussi très simple d’utilisation : il s’allume tout seul lorsqu’on le retire du chargeur et s’éteint tout seul lorsqu’on le pose dans le chargeur. À partir d’un certain âge, lorsqu’on a moins de dextérité dans les doigts, c’est aussi un avantage certain d’avoir un tel système d’accu et de ne pas devoir changer régulièrement les piles. Recourir aux accus rechargeables représente non seulement un grand confort mais aussi un avantage écologique par rapport aux piles classiques. »

Aujourd’hui, les sonophones sont petits, discrets et les couleurs ont évolué pour devenir plus tendance par rapport au beige que l’on connaissait jusqu’à présent.

Plusieurs utilisateurs munis d’une aide auditive peuvent aussi regarder la TV simultanément…

« Oui, tout à fait. Pour cela, nous avons développé un TV Connector qui utilise un protocole spécifique pour la télévision. Outre le fait de consommer beaucoup moins, il offre d’autres avantages : il est facile à connecter à n’importe quelle télévision et est aussi compatible avec les programmes diffusés en Dolby ; il permet également à plusieurs personnes malentendantes de regarder le même programme, chacune au volume qu’elle désire. »

Quelles sont les autres avantages des appareils auditifs dernière génération ?

« Ils sont petits, discrets et les couleurs ont évolué pour devenir plus tendance par rapport au beige que l’on connaissait jusqu’à présent. Tout cela donne un look plus agréable à la prothèse auditive. La qualité sonore est également devenue exceptionnelle. »

« L’appareil est en effet muni d’un programme qui adapte automatiquement le volume et la qualité sonore aux circonstances qui l’entourent, suivant que le patient se trouve dans un endroit calme ou bruyant. Signalons aussi que ces aides auditives existent dans différentes gammes de prix. Et ce n’est pas toujours les plus chers qui offrent le plus de possibilités ! »

Next article