Les nouvelles technologies médicales permettent d’améliorer la qualité de vie des patients. C’est notamment le cas pour ceux atteints de diabète. Le système FreeStyle Libre leur permet entre autres de surveiller leur taux de glucose de manière bien plus facile.
Texte : Philippe Van Lil
Michel Rosseels
Vice-Président
Association du diabète
À 65 ans, Michel Rosseels, Vice-Président de l’Association du diabète, a, comme il le dit lui-même, « une longue carrière de diabétique. Je le suis depuis mes 11 ans. En cinquante ans, j’ai vécu une évolution importante des technologies. Au départ, les prises de glycémie s’effectuaient dans les urines avec des tigettes.
Ensuite, sont arrivés les prises d’une gouttelette de sang au bout du doigt… ce qui n’est pas très agréable ! Aujourd’hui, le FreeStyle Libre me facilite énormément la vie. »
Commode et multifonctionnel
Ce petit capteur s’avère très commode : il mesure automatiquement le taux de glucose contenu dans le liquide interstitiel. Michel Rosseels précise : « Le système est muni d’un patch avec une petite aiguille sous-cutané. Le capteur doit être changé tous les 14 jours. On le scanne soit avec un lecteur fourni par le fabricant, soit avec notre smatphone. »
On imagine aisément le soulagement que cela engendre : le système permet en effet d’éviter les fameuses « piqûres » au bout du doigt, qui sont le lot quotidien des personnes diabétiques devant contrôler leur glycémie plusieurs fois par jour.
Au-delà de la réduction des contraintes quotidiennes, l’appareil offre encore d’autres fonctionnalités. Exemple : imprimer des rapports à fournir à son médecin généraliste ou à son endocrinologue.
Le suivi et le traitement du diabète demandent une participation active de la personne diabétique :
1. contrôler régulièrement sa glycémie à l’aide d’un lecteur de glycémie
2. avoir toujours à portée de main ses médicaments et/ou ses insulines et prendre son traitement selon les prescriptions du médecin
3. rester attentive à son alimentation en essayant de garder un poids stable, idéal et en pratiquant une activité physique régulière
4. avoir toujours sur soi de quoi se resucrer en cas d’hypoglycémie
Une fonction tient particulièrement à cœur à notre interlocuteur : « Une flèche indique la tendance de votre glycémie. Autrement dit, l’appareil permet de savoir si le taux de glucose est stable, monte ou descend. »
À n’en pas douter, cette innovation facilite l’autocontrôle quotidien indispensable au bon équilibre du diabète et permet à la personne diabétique d’être véritablement au cœur de son traitement.
Vous êtes curieux de savoir comment fonctionne le capteur d’autocontrôle ?