Home » Maladies Chroniques » OPINION : « Placer le patient au cœur d’un réseau de professionnels »
Maladies Chroniques

OPINION : « Placer le patient au cœur d’un réseau de professionnels »

Alice Baudine Administratrice générale AViQ.
Alice Baudine Administratrice générale AViQ.
Alice Baudine Administratrice générale AViQ.

La prise en charge des maladies chroniques nécessite la participation de tous : professionnels, aidants proches et surtout patients. C’est l’avis d’Alice Baudine, Administratrice générale de l’Agence wallonne pour une vie de qualité.

Il est encore beaucoup trop tôt pour se prononcer de manière scientifique, mais il semble déjà presque établi que de nombreuses victimes du coronavirus sont des patient.e.s atteint.e.s d’une ou de plusieurs maladies chroniques, à savoir les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, d’obésité, de diabète, d’hypertension, de maladies respiratoires chroniques et de cancer. Les spécialistes parlent des risques accrus liés à la comorbidité. Un des facteurs aggravants ne serait pas tant l’âge, mais bien l’état de santé de la personne.

L’éducation à la santé, la promotion d’une vie en bonne santé et l’éducation du patient sont des actions déterminantes pour anticiper les risques et vivre avec la maladie.

L’approche des soins intégré

Parmi les solutions, l’AVIQ soutient l’approche des soins intégrés qui vise à l’amélioration de notre état de santé et, indirectement, à la diminution des dépenses en soins de santé pour les patients atteints d’une maladie chronique.

Le principe ? Un réseau de professionnels qui travaillent ensemble avec un patient. Le patient occupe une position centrale au sein de ce réseau et bénéficie des meilleurs soins et d’aides possibles selon ses besoins et sa réalité socio-économique.

Cette collaboration s’inspire du « faire avec plutôt que faire à la place de ». Grâce à la sécurité sociale, le patient doit pouvoir prendre en charge ses soins, tout en étant encadré par ce réseau qui comprend, entre autres, le médecin généraliste, le pharmacien, les spécialistes, les diététiciens, les infirmiers, les assistantes sociales, les aides-familiales et l’entourage du patient famille et amis.

L’approche des soins intégrés n’est donc plus uniquement tournée vers la maladie. Les soins médicaux cohabitent désormais avec des soins paramédicaux et des services d’aide aux personnes.

Next article