Pour continuer à fournir des soins de qualité aux personnes atteintes de maladies chroniques, nous avons besoin de nouveaux modèles de soins soutenus par les technologies médicales. La vision de Sabrina Suetens, Managing Director de BeMedTech.
Les maladies chroniques constituent aujourd’hui le plus grand défi pour notre système de soins de santé. Le nombre de Belges atteints de maladies chroniques augmentera dans les années à venir, tandis que le nombre de prestataires de soins stagne, voire diminue.
Amplificateur
Pour continuer à fournir des soins de qualité, nous avons besoin de nouveaux modèles de soins dans lesquels un seul soignant peut suivre et soigner plus de patients qu’aujourd’hui. En d’autres termes, nous avons besoin d’un « amplificateur » pour le capital humain de notre personnel de santé. La technologie médicale peut jouer ce rôle.
Le nombre de Belges atteints de maladies chroniques augmentera dans les années à venir, tandis que le nombre de prestataires de soins stagne, voire diminue.
Prenons l’exemple du diabète de type 2, une maladie qui touche aujourd’hui plus de 1,1 million de Belges. Continuer à organiser tous les soins pour toutes ces personnes via des consultations personnelles est une charge trop importante pour notre système de santé. Heureusement, il existe des technologies médicales innovantes.
Ces technologies permettent non seulement de rendre le traitement du diabète largement indépendant du lieu et du temps, mais aussi d’améliorer la qualité du suivi et de renforcer le confort du patient. Pensez à un capteur sous-cutané qui mesure et transmet en permanence les valeurs de glycémie, aux outils numériques qui partagent les valeurs avec le patient et l’équipe soignante, ou encore à une pompe à insuline qui administre automatiquement la bonne quantité d’insuline en cas de besoin.
Plus et mieux
Que font toutes ces technologies? Elles apportent un confort supplémentaire aux patients et les aident à mieux gérer leur maladie. Les prestataires de soins de santé, quant à eux, peuvent les utiliser pour suivre beaucoup mieux un plus grand nombre de patients. À distance, afin de réserver les consultations physiques aux patients qui en ont réellement besoin.
Le parcours de soins hybride pour le diabète de type 2 qu’i-mens[1] développe actuellement, en collaboration avec Z-Plus, la Ligue Diabète et d’autres acteurs clés du secteur des soins de santé (dont un membre de notre fédération), prouve la puissance du duo homme/technologie dans la pratique.
La prochaine étape consistera à déployer ce duo à plus grande échelle et pour d’autres maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer et les maladies pulmonaires chroniques.
[1] i-mens est une organisation de soins indépendante, active en Flandre et à Bruxelles.