Home » Maladies Chroniques » Un combat sans relâche pour des traitements plus ciblés
Maladies Chroniques

Un combat sans relâche pour des traitements plus ciblés

Caroline Ven, CEO de pharma.be.

A côté des efforts pour combattre le Covid-19, la recherche et le développement de médicaments innovants contre d’autres maladies et pathologies se poursuit sans relâche. Caroline Ven, CEO de pharma.be.

Grâce aux progrès réalisés par la médecine, les Belges vivent plus longtemps et en meilleure santé. Au cours des vingt dernières années, les personnes en âge de travailler ont ainsi gagné 3 à 4 années dans leur vie active. Les médicaments innovants ont joué un rôle majeur dans le traitement de nombreux cancers et maladies chroniques, puisqu’ils seraient responsables à 73 % de l’augmentation de l’espérance de vie dans les États membres de l’OCDE, dont la Belgique.

Par ailleurs, près de 500.000 Belges souffrent de maladies orphelines, chroniquement invalidantes et parfois malheureusement mortelles. Production complexe et chronophage, défis d’une recherche clinique approfondie et du retour sur investissement dû au nombre restreint de patients… Ce sont autant d’éléments qui représentent un réel défi pour la recherche et le développement de médicaments orphelins. Il y a encore beaucoup à faire : à ce jour, seules 5 % des maladies rares bénéficient d’un traitement médicamenteux autorisé.

Les médicaments innovants seraient responsables à 73 % de l’augmentation de l’espérance de vie dans le traitement de maladies chroniques.

Des mesures incitatives

L’Europe a adopté en 2000 des mesures visant à encourager la recherche, le développement et la commercialisation des médicaments orphelins. En outre, fin 2013, la Belgique a élaboré un Plan national pour les maladies rares, prenant des mesures incitatives nationales pour améliorer le diagnostic et la prise en charge des patients belges. Ce qui a permis d’augmenter drastiquement le nombre de traitements : de 8 produits orphelins enregistrés nationalement avant l’entrée de la législation, on est passé à plus de 190 médicaments enregistrés auprès de l’EMA (European Medicines Agency) pour ce type de maladies.

Il est, dès lors, indispensable de maintenir – et d’améliorer si possible – les régulations en vigueur afin d’assurer un accès rapide aux médicaments innovants, d’optimiser le dépistage des maladies rares et le traitement et suivi des patients. Aujourd’hui plus que jamais, le combat continue pour apporter ensemble les meilleures solutions innovantes contre les maladies chroniques.

Next article