Chaque jour, 30 Belges sont victimes d’un arrêt cardiaque. « Ce sont des chiff res alarmants qui devraient tous nous faire réfléchir » explique Rik Vanhoof, Directeur de la Ligue Cardiologique Belge.
« Dans 70 % des cas, il s’agit de quelqu’un que vous connaissez : un ami, un coéquipier, un membre de la famille ou un collègue », explique d’emblée Rik Vanhoof. « Il est donc important d’être prêt à réagir face à cette situation d’urgence. » Pourtant, seulement 15 % de la population sait comment réanimer.
« C’est pourquoi, lors de la Semaine du Cœur (du 23 au 29 septembre), la Ligue Cardiologique Belge lance la campagne ‘Devenez une sauveur.euse du cœur.’ Cette initiative a été réalisée avec l’aide de personnalités connues, dont l’acteur fl amand Rik Verheye et l’humoriste francophone Pablo Andres. L’objectif de la campagne est de sensibiliser tout le monde à l’importance d’une réanimation rapide », poursuit notre interlocuteur. Chaque minute compte : sans intervention, les chances de survie diminuent de 10 % par minute. Avec les connaissances et les outils appropriés, ces chances peuvent augmenter de manière spectaculaire.
La dure réalité est que seulement 10 % des victimes survivent à un arrêt cardiaque sans aide immédiate. Dans des pays voisins comme les Pays-Bas et le Danemark, les taux de survie sont jusqu’à quatre fois supérieurs grâce à une sensibilisation plus large et à de meilleurs systèmes de suivi et formations en réanimation.
La dure réalité est que seulement 10 % des victimes survivent à un arrêt cardiaque sans aide immédiate.
« Nous pouvons également changer cela en Belgique, et cela commence par apprendre à réanimer. Notre vidéo de campagne véhicule un message puissant : vous pensez que cela ne vous arrivera pas, jusqu’à ce que cela arrive. Ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est ne rien faire.
Nous appelons tout le monde à suivre une formation en réanimation. Sur le site de la campagne, vous pouvez facilement suivre un cours en ligne et obtenir le diplôme de ‘sauveur.euse du cœur’. Ce petit geste peut faire la diff érence entre la vie et la mort. Faites-le pour vos amis, votre famille et vous-même. N’attendez pas qu’il soit trop tard », conclut Rik Vanhoof.
Devenez un.e sauveureuse du cœur et faites la différence sur sauveurducoeur.be !