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Lutter contre le burn-out par la prévention et la sensibilisation

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en collaboration avec
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Accompagner les travailleurs et les entreprises pour davantage de bien-être et contribuer à une société plus juste : c’est la mission de SOS Burn-out.

Lisiane Delanaye 

Directrice

Grâce à une équipe pluridisciplinaire (composée de médecins, psychologues, coachs…), SOS Burn-out se tient à disposition du public, comme l’explique sa Directrice, Lisiane Delanaye : « Une ligne d’information et d’orientation est accessible à toute personne qui se pose des questions sur le burn-out,  qu’elle soit elle-même en situation de burn-out, ou son entourage,  son lieu de travail, etc. »

Tout un chacun peut se retrouver un jour concerné par des symptômes de stress ou le burn-out. D’où l’importance d’insister sur la sensibilisation et la prévention: «  Notre approche se veut bienveillante et non prescriptive : il s’agit de conseils, et non d’injonctions, afin d’éviter d’ajouter du stress à des personnes déjà en tension. L’objectif est double : repérer les signes avant-coureurs d’un burn-out et favoriser une diminution du stress, tout en aidant chaque travailleur ou parent à renforcer ses ressources personnelles. La ligne d’information et d’orientation permet également à des personnes en souffrance d’être réorienté vers un professionnel compétent. »’

Retour au travail 

Si le burn-out a déjà frappé, il est tout aussi essentiel d’aider la personne concernée à retrouver sereinement le chemin du travail : « Un projet-pilote de SOS Burn-out, financé par le Forem et en collaboration avec Randstad,  est en cours dans les provinces de Hainaut, de Namur et du Brabant wallon. Il permet de prendre les individus dans leur globalité,  en prodiguant du soin et en encourageant un retour progressif au travail. Par exemple, nous proposons dans un premier temps  la reprise d’un bénévolat ou d’un stage,  qui permettra peut-être ensuite d’anticiper un retour à 100 % chez l’employeur. » 

Mais L. Delanaye insiste aussi sur l’aspect crucial d’une bonne communication à tous les niveaux : « Un manager ne peut pas forcément deviner tout ce que ressentent ses collaborateurs,  il est donc  important que ces derniers puissent et osent s’exprimer aussi à ce sujet. Ce qui est positif pour les deux parties. »

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