Toutes les plantes produisent de l’oxygène, mais elles n’ont pas toutes un effet purificateur puissant. En choisissant les bons types de plantes pour agrémenter un espace de vie ou de travail, on peut améliorer la qualité de l’air et le bien-être quotidien.
Les plantes purificatrices d’air contribuent à un environnement intérieur plus sain en transformant des substances nocives, comme les particules fines et le CO2, en oxygène et en vapeur d’eau. Saviez-vous, par exemple, que les meubles, les vêtements et les revêtements de sol libèrent également des substances nocives ? Les plantes purificatrices d’air permettent non seulement de verdir un espace de vie ou de travail, mais aussi de créer un climat plus sain. « En général, les plantes qui consomment davantage d’eau sont les plus actives : leur taux d’évaporation est plus élevé, ce qui permet une meilleure purification de l’air », explique Ronald van Schie, Brand Manager chez Air So Pure, une marque spécialisée dans les plantes purificatrices d’air à l’efficacité prouvée. « Plusieurs études montrent que les plantes ont un effet positif sur les performances d’apprentissage et de travail, la créativité, et la réduction des substances nocives dans un espace. Par exemple, dans les bureaux où le choix des plantes a été soigneusement étudié, le taux d’absentéisme pour cause de maladie est réduit. »
Plus il y en a, mieux c’est
En collaboration avec l’institut de recherche Fytagoras, Air So Pure teste tous les nouveaux ajouts à sa gamme de plantes purificatrices d’air, allant des oiseaux de paradis géants aux petites fougères arborescentes. Cependant, le nombre de plantes nécessaires pour purifier l’air d’une pièce dépend de plusieurs facteurs : à quelle température le chauffage est-il réglé ? À quelle fréquence les fenêtres sont-elles ouvertes ? Quelle est la taille de la pièce ? Combien de personnes y vivent ou y travaillent ? Selon Ronald van Schie, « l’effet du végétal est indéniablement positif, une seule plante vaut donc mieux que rien. Mais, bien sûr, plus il y en a, mieux c’est. »