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Un service de transport social au bénéfice des plus démunis

Mobitwin propose un service de déplacement abordable aux personnes à faible revenu qui rencontrent des difficultés à se déplacer, que ce soit en raison de l’âge ou de toute autre raison même temporaire. Le service fonctionne en grande partie grâce à ses chauffeurs bénévoles.

Mobitwin est un service de transport social à la demande. Il permet de mettre en relation des personnes rencontrant des difficultés financières et de mobilité avec des chauffeurs bénévoles. Comme l’explique Hélène Spironello, Gestionnaire des services, « les chauffeurs se rendent chez ces personnes, les accompagnent à la destination de leur choix et les aident pour la manutention si nécessaire. »

Ce système crée à la fois une entraide précieuse et des liens sociaux.

Ces chauffeurs sont défrayés à hauteur de 0,42 euro par kilomètre. Pour bénéficier de leur service, il faut devenir membre moyennant une affiliation annuelle de 18 euros. «  Nous sommes actifs en Flandre, où notre service rencontre un grand succès, et à Bruxelles. Ici, nous comptons actuellement 57 membres et 20 chauffeurs. Il faudrait davantage de ces derniers pour répondre à la demande », explique-t-elle.

Une entraide précieuse

Pour devenir chauffeur bénévole, il suffi t d’avoir un permis de conduire et de disposer d’un véhicule. Le chauffeur a la liberté de définir son nombre d’heures disponibles, ses horaires et les passagers qu’il accepte. « En outre, nous lui faisons signer une convention de volontariat et nous le couvrons par une assurance appelée ‘Omnium Mission’. Étant donné qu’il utilise sa propre voiture, il est déjà assuré par une assurance responsabilité civile  ; notre assurance complémentaire prend en charge les frais non couverts par la sienne. »

« Les chauffeurs apprécient particulièrement le côté facile de ce volontariat », poursuit notre interlocutrice. «  Chaque fois que nous les contactons pour savoir s’ils peuvent transporter une personne, ils peuvent tout simplement accepter ou décliner. Cette flexibilité horaire plaît énormément. Ensuite, ce bénévolat n’est pas exigeant physiquement pour eux, car ces personnes aiment conduire. »

Surtout, les chauffeurs sont attachés à l’aspect social et solidaire de leur action. «  Ils se sentent utiles en aidant les membres et reçoivent en retour de la reconnaissance. Ils nourrissent des liens parfois très forts avec les personnes qu’ils transportent. En définitive, ce système crée à la fois une entraide précieuse et des liens sociaux », conclut Hélène Spironello.

Témoignage

Un bénévolat devenu amitié

François Dechef, 63 ans, est chauff eur bénévole chez Mobitwin. Autrefois responsable des archives techniques dans un bureau d’études, il apprécie aujourd’hui tout particulièrement la relation d’amitié née avec la dame dont il s’occupe.

« Je suis devenu pensionné assez tôt et je voulais rester actif en faisant quelque chose d’utile », nous déclare d’emblée François Dechef. Aimant conduire et désireux d’aider les gens, il est devenu chauff eur en 2018. Actuellement, il assure généralement deux transports par semaine. « J’accompagne notamment une dame de 86 ans qui a du mal à marcher. Son plaisir, c’est d’aller manger des huîtres au marché d’Evere. Je l’aide aussi parfois à faire quelques courses. »

Au fi l du temps, notre interlocuteur se réjouit d’être devenu bien plus qu’un chauff eur pour cette dame : « Elle est devenue une véritable amie. En dehors de mes missions pour Mobitwin, je lui rends aussi de petits services, comme l’aider avec son ordinateur et ses abonnements téléphoniques. Je l’ai même aidée à installer une douche chez elle. »

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