Home » Santé Féminine » La précarité menstruelle touche nombre de femmes
Santé Féminine

La précarité menstruelle touche nombre de femmes

En collaboration avec
Ici, un atelier de fabrication de serviettes menstruelles lavables organisé par l’asbl.
En collaboration avec
Ici, un atelier de fabrication de serviettes menstruelles lavables organisé par l’asbl.

Depuis 2016, l’asbl BruZelle a distribué gratuitement 1,7 million de produits menstruels à l’échelle du pays. Elle tente ainsi d’endiguer la précarité menstruelle, un sujet souvent tabou. En parallèle, elle organise des ateliers, formations et actions de sensibilisation. 

Veronica Martinez

Directrice

asbl BruZelle

La précarité menstruelle est la difficulté pour les personnes menstruées d’accéder aux produits menstruels, médicaments ou soins relatifs à leurs menstruations. En cause : le manque de moyens financiers le plus souvent, mais parfois aussi de connaissances du fonctionnement de l’appareil génital féminin, des cycles menstruels et de l’existence de traitements appropriés. Quand on sait qu’en Belgique quelque 350.000 femmes vivent en-dessous du seuil de pauvreté, on imagine aisément l’ampleur du phénomène.

Selon Veronica Martinez, directrice de l’asbl BruZelle, « une personne menstruée sur dix âgée de 15 à 25 ans renonce, d’après iVOX, à se rendre à ses cours ou à des soirées, par exemple, par manque de produits menstruels. Nous menons dès lors des actions de distribution gratuite de produits menstruels. Les règles sont en fait encore un gros tabou, particulièrement présent chez les jeunes, avec la crainte pour une jeune fille d’avoir un vêtement taché de sang et de devoir subir le regard des autres. » 

Déconstruire le tabou

Même si la précarité menstruelle n’a pas d’âge, l’association a décidé d’intensifier son action auprès des jeunes. « Outre nos distributions dans les écoles, précise notre interlocutrice, nous menons des actions d’information et de sensibilisation auprès des jeunes, aussi bien des filles que des garçons. Ces derniers doivent aussi être informés et responsabilisés afin de déconstruire les tabous autour des règles. Nous incitons aussi les écoles à mettre des produits menstruels à disposition en cas d’incident. »

Par ailleurs, l’asbl peaufine actuellement un nouveau programme de sensibilisation et de déconstruction du tabou baptisé « Règles de 3 ». Basé sur des outils éducatifs adaptés aux jeunes, ce programme comprendra, entre autres, des ateliers éducatifs, créatifs et ludiques ainsi que des prises de parole autour de cette thématique. 

Next article