L’acide folique fait partie de la famille des vitamines B. En l’occurrence, il s’agit de la B9. Celle-ci est essentielle pour toute femme qui désire être enceinte. Il en va du bon développement du fœtus. Pour prévenir les carences, un complément alimentaire s’avère indispensable.
L’acide folique est présent notamment dans des légumes verts comme les choux, les choux de Bruxelles ou les épinards1. Toutefois, comme l’explique le Docteur Pascale Grandjean, Gynécologue-Obstétricienne, « une fois cuits, ces légumes perdent une bonne partie des vitamines. L’acide folique est également présent dans certains fruits frais comme les fraises et les melons, mais on n’en mange pas toute l’année. »
Pour toute femme qui désire ou attend un enfant, un complément alimentaire contenant de l’acide folique permet de suppléer à ces carences. « La femme enceinte en a besoin de deux fois plus qu’en temps normal, surtout durant les trois premiers mois de la grossesse1. L’acide folique facilite en effet la mise en place du tissu neuronal du système nerveux central du futur bébé1. Les folates jouent un rôle dans le processus de division cellulaire et ils contribuent à ce titre à la croissance des tissus maternels durant la grossesse. Dès lors, je conseille de prendre l’acide folique dès le désir de grossesse et au minimum dans les
quatre semaines qui la précèdent. » Pascale Grandjean déplore « qu’actuellement, d’après nos études, un tiers des femmes ne sont pas au courant de l’influence positive de ce complément sur le devenir de leur enfant2. Les professionnels de la santé ne renseignent pas suffisamment les patientes sur le sujet, alors que cela fait une bonne trentaine d’années que l’on connaît les bienfaits de l’acide folique3. L’acide folique convient à toute personne, car cette vitamine simple que l’on prend sous la forme d’un petit comprimé est bien tolérée4. Elle n’est pas comparable aux multivitamines qui contiennent du fer, du calcium, du magnésium et toute une série d’oligo-éléments parfois plus difficiles à digérer. »