Chez Curves, leader mondial du fitness au féminin, on ne veut plus de la culture du « summer body ». La mission, comme l’explique Flora Assimingué, responsable franchise chez Curves France, Belgique et Suisse : renforcer les femmes et leur santé.
Flora Assimingué
responsable franchise
Curves France
Combiner un bon niveau de santé mentale et physique est nécessaire pour atteindre un mode de vie équilibré. Le renforcement musculaire est de ce fait essentiel, surtout chez les femmes qui craignent cette pratique par peur de développer une musculature de bodybuilder.
« Ses avantages sont pourtant multiples, expose Flora Assimingué. En plus d’améliorer l’estime de soi, l’anxiété et la dépression, il permet aux femmes de développer leur masse musculaire et contribue ainsi à la gestion du poids car les muscles sont métaboliquement actifs. Le renforcement réduit également les douleurs articulaires, le cholestérol ou encore le diabète. » C’est d’ailleurs une des missions que se donne Curves : encadrer et accompagner les pathologies comme la ménopause, l’ostéoporose ou les maladies cardiovasculaires, première cause de décès chez les femmes.
Adaptées aux contraintes de la vie quotidienne des femmes, les séances ne durent que 30 minutes et permettent de brûler jusqu’à 500 calories. Elles sont encadrées par un coach et se déroulent sur des machines à résistance hydraulique conçues pour toutes les morphologies. « En leur permettant de se construire une véritable routine sportive, elles s’aident à aller mieux et intègrent aussi une véritable communauté de femmes, un peu à la manière d’une sororité ! » Outre l’aspect physique, pour les femmes, le sport devient également un moyen de réappropriation du corps. « L’enjeu est qu’elles se donnent le droit de considérer leur corps comme un allié et non plus un adversaire. »
Les candidatures 2023 sont encore ouvertes !
Avec déjà deux clubs à succès basés à Woluwé-Saint-Lambert et Court-Saint-Étienne, Curves continue de s’étendre en Belgique francophone. « Le besoin en matière de salles de sport pour femmes est croissant et l’offre Curves y répond, tant avec son concept que son modèle commercial. De nouveaux clubs sont prévus en 2023 et nous recommandons aux potentiels intéressés, investisseurs ou entrepreneurs, de se positionner rapidement car les places sont limitées ! »