Skip to main content
Home » Santé Féminine » Les centres de planning familial : des acteurs clés de la santé des femmes
Santé Féminine

Les centres de planning familial : des acteurs clés de la santé des femmes

En collaboration avec
En collaboration avec

Reconnus comme experts en santé sexuelle et reproductive, les centres de planning jouent un rôle essentiel en tant que partenaires de soins pluridisciplinaires pour la santé des femmes, à tous les stades de leur vie. Leur mission principale est de garantir un accès libre et confidentiel à des services multiples.

Olivia Hairson

Communication Manager chez Fédération Laïque de Centres de Planning Familial 

Santé sexuelle et reproductive 

Les centres de planning familial assurent une prise en charge complète des besoins de santé des femmes, de la puberté à la ménopause, en tenant compte de leur situation psychologique, sociale et médicale. Contraception en ce compris d’urgence, dépistage des IST, suivi gynécologique, consultation sexologique, accompagnement en cas de grossesse non prévue et soutien des violences conjugales ou sexuelles sont quelques exemples de services disponibles – parfois gratuitement – dans un seul et même endroit.

Les centres de planning familial assurent une prise en charge complète des besoins de santé des femmes.

Une offre de soins bien plus large 

Grâce à une approche extrahospitalière, locale et pluridisciplinaire, les équipes offrent des services qui dépassent de loin le champ de la santé sexuelle et reproductive. Des consultations sociales, psychologiques et juridiques sont en effet également accessibles. 

Des valeurs : confidentialité, non jugement, accessibilité 

Véritables piliers du système de soins, les centres de planning familial participent activement à une prise en charge bienveillante et inclusive en offrant un accueil sans jugement ni discrimination, de façon confidentielle. Ils défendent l’égalité entre les genres et soutiennent les personnes indépendamment de leur genre, orientation sexuelle, handicap, âge, nationalité, culture, ou condition sociale. Ils contribuent de cette façon à réduire les inégalités d’accès aux soins et joue un rôle clé dans l’autonomie des femmes en matière de santé reproductive et sexuelle, renforçant ainsi leur bien-être général.

Next article